Tour du Pays-Basque 2023, étape 3, parcours et profil

1
824
Tour du Pays-Basque 2023 étape 3 parcours et favoris
Profil de la 3e étape du Tour du Pays-Basque 2023. Photo : @LaFlammeRouge

Ce mercredi, les coureurs engagés au Tour du Pays-Basque disputeront la 3e étape tracée entre Errenteria et Amasa-Villabona. Sur les 153,9 kilomètres à parcourir, six ascensions répertoriées seront à franchir sans compter les autres. Avec un tel profil, les qualités de puncheur seront essentielles pour s’illustrer alors que Ide Schelling (BORA – hansgrohe) aura comme défi de conserver son maillot de leader.

Le départ réel de cette troisième étape est prévu pour 13h26 tandis que l’arrivée est estimée aux alentours de 17h30.

Premières différences au général ?

Après deux premières étapes où il était trop difficile de se démarquer dans ce Tour du Pays-Basque, la donne devrait être différente à l’occasion de la troisième étape. Le parcours du jour proposé d’Errenteria à Amasa-Villabona est clairement favorable aux coureurs les plus costauds et prétendants au classement général.

Dès qu’une cinquantaine de kilomètres seront parcourues, les difficultés vont s’enchaîner avec Meagas (3 km à 4%), Andazarrate (5,6 km à 4,4%), Goi Ballara (2,4 km à 7,5%), Altzo (1,3 km à 8%), Orendain (2,8 km à 7,1%) et Altzo (1,7 km à 6,9%). Mais les dernières montées s’annoncent comme les plus difficiles. Pas forcément très longues, elles proposent des forts pourcentages : Azibar (1,5 km à 9,7%), Cementerio de Zizurkil (1 km à 10%), Aduma (0,7 km à 8,8%), sans oublier et surtout l’arrivée avec 1 100 derniers mètres à 9,4% de moyenne et une pente maximale à 26%.

Lire aussi : La liste des coureurs engagés et des abandons

Le classement par points sera disputé à deux reprises à l’occasion de deux sprints intermédiaires. Le premier interviendra au kilomètre 92 juste avant la montée de Goi Ballara (2,4 km à 7,5%). Et l’autre sera jugé à 4 kilomètres de l’arrivée au sommet de l’ascension d’Aduma (0,7 km à 8,8%), ce qui devrait forcément intéresser les grimpeurs les plus en forme.

Le programme TV du mercredi 5 avril

Ce mercredi, il vous faudra impérativement être abonné.e à Eurosport et/ou GCN+ le player de la chaine. Vous aurez alors rendez-vous avec Louis-Pierre Frileux accompagné du consultant David Moncoutié. Sur Eurosport 1, le direct débutera à partir de 15h30. La durée de diffusion des images est estimée aux alentours de 2h.

Les favoris de la 3e étape

*** David Gaudu, Jonas Vingegaard, Mikel Landa
** Brandon McNulty, Mattias Skjelmose Jensen, Sergio Higuita, Simon Yates
* Andrea Bagioli, Rigoberto Uran, Ruben Guerreiro, Richard Carapaz, Ion Izagirre

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023

1 COMMENTAIRE

  1. Le parcours se dirige désormais au nord, là où les pentes sont les plus raides, et les plus forts se dégageront, au moins dans les forts pourcentages de l’arrivée. Il y a 154 bornes, mais ce serait cent bornes à négocier, que ça reviendrait au même. Indécision et pourcentages ou risque permanent de casse-binette, tel serait donc l’ordre du jour… Il se bourrait en effet que ça se décante quelque peu avant l’étape d’Eipar, espérons y voir un peu plus clair ce soir…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.