A l’occasion du Grand Prix Cycliste de Montréal, Greg van Avermaet prendra-t-il sa revanche sur Peter Sagan, victorieux du Grand Prix de Quebec 2017 et 2016, devant le champion olympique ? Et le Belge conserva-t-il sa couronne ? Pour l’heure, les coureurs présents au départ de l’épreuve auront quelque 205,7 kilomètres pour en découdre. Mais au delà de la simple course classée WorldTour, beaucoup de coureurs profiteront du rythme de la course et du grand nombre de kilomètres à parcourir pour parfaire leur préparation en vue des championnats du monde de Bergen 2017, disputés du 17 au 24 septembre prochains.
Le palmarès du Grand Prix cycliste de Montréal
Le parcours et profil du GP de Montréal
Les coureurs présents au départ auront à affronter quelque 17 tours de circuit, offrant au final un dénivelé positif de 3.893 mètres, soit par exemple une belle étape de montagne du Tour d’Espagne qui se déroule actuellement. Comme de tradition, il s’agit d’un circuit urbain, long de 12,1 kilomètres. A chaque tour les coureurs auront à gravir trois côtes avec des pourcentages moyens autour des 8%. Au total, ce sont 205,7 kilomètres que les coureurs auront à parcourir.
La diffusion télévisée sera assurée par Eurosport 2.
Les favoris du Grand Prix cycliste de Montréal 2017
*** Peter Sagan, Greg Van Avermaet, Michael Matthews
** Alexis Vuillermoz, Sonny Colbrelli, Tom Jelte Slagter, Tony Gallopin, Tim Wellens
* Tom Wellens, Petr Vakoc, Sep vanmarcke, Sonny Colbrelli, Diego Ulissi
A LIRE : La liste des engagés du GP de Montréal 2017
Les équipes engagées sur le GP cycliste de Montréal
WorldTour
AG2R La Mondiale
Astana Pro Team
Bahrain Merida Pro Cycling Team
BMC Racing Team
BORA – hansgrohe
Cannondale-Drapac Pro Cycling Team
Dimension Data
FDJ
Lotto Soudal
Movistar Team
ORICA-Scott
Quick-Step Floors
Team Katusha – Alpecin
Team LottoNL-Jumbo
Team Sky
Team Sunweb
Trek – Segafredo
UAE Team Emirates
Invitées
Canada
Israel Cycling Academy
Vidéo : Le résumé du Grand Prix cycliste de Montréal 2016
Le site officiel des Grands Prix cyclistes de Québec et Montréal
Sans trop de sagacité, il suffit en effet de prendre le top 10 du grand prix de Québec pour désigner les favoris, Sagan étant toujours grand favori, à moins que certains s’entendent pour ne pas emmener le slovaque au sprint à l’arrivée ou qu’un trublion ne réussisse à surprendre la troupe…
A ce jeu, les américains de la Canadale, désormais rassurés quant à la survie de l’équipe après avoir déchantés suite à des annonces contravictoires, pourraient se montrer à leur avantage… Stagter le Bestiol San Marcke jusque-là espèrent sans doute fêter la bonne nouvelle avec une victoire… Bonne chance également au français Rémy Canada pour ce grand prix du Cavagna à Montréal.