Challenge de Majorque – Place aux puncheurs ce vendredi à l’occasion du Trofeo Andratx – Pollença qui s’achève au Mirador D’es Colomer. Les coureurs engagés ont au programme un parcours de 160,9 kilomètres à parcourir avec un profil bénéficiant de nombreuses difficultés du premier au dernier kilomètre de course. Au total les participants vont avoir 3.281 mètres de dénivelé positif à grimper. En 2022, c’est le néo-retraité Alejandro Valverde qui l’emportait.
Julian Alaphilippe (Soudal – Quick Step) figure parmi les favoris du jour comme il le confiait il y a quelques jours à peine arrivé aux Iles Baléares : Lire ici
Si le parcours ne répertorie que quatre ascensions de troisième et 1ère catégorie, elles sont bien plus nombreuses au regard du profil de cette troisième manche du Challenge de Majorque. Dès les premiers kilomètres les coureurs trouveront une répétition de trois premières difficultés suivies dans cet ordre du Coll de sa Gramola (5,9 km à 5,1%), Coll de Claret (10,7 km à 3,7%), Coll de Puig Major (14,4 km à 6,1%) et enfin la montée finale du Mirador des Colomer (3,1 km à 6,2%).
Les organisateurs ont trouvé judicieux d’animer plus encore la course avec 4 sprint intermédiaires situés en début et en fin de course. Avec ce parcours et ce profil, il s’agit sans nul doute de la course du Challenge de Majorque qui révèlera l’homme fort de ce tout début de saison.
Les coureurs engagés : cliquer ici
Le classement complet de l’épreuve : cliquer ici
Toutes les dernières actualités du Trofeo Andratx 2023 : cliquer ici
Date du Trofeo Andratx – Pollença 2023 – Challenge Majorque
Vendredi 27 janvier 2023 – Trofeo Andratx – Mirador D’es Colomer (Pollença) (160,9 km)
Profil du Trofeo Andratx – Mirador D’es Colomer 2023
Lire aussi : Les quatre autres Trofeos détaillés du Challenge Majorque 2023
L’an passé, l’épreuve avait lieu au quatrième jour et l’arrivée avait lieu à Andratx ( lieu de départ cette année) en montée, mais moins brutale que celle-ci. Revanchard car devancé la veille par Wellens dans un sprint dont il contesta la régularité, Valverde y remportait une victoire sans appel…
Cette arrivée pour puncheur, qui permet d’éviter un sprint, entre totalement dans les caractéristiques de J. Alaphilippe. Le trofeo de Tramuntana du lendemain est également difficile mais procède d’une autre approche pour espérer l’emporter… En toute première ligne et ayant échoués d’un rien les deux premiers jours, les Quickstep arrivent sur cette troisième épreuve avec un effectif semble-t-il encore plus compétitif…
Oui c’est vrai que la quickstep est très en forme en ce debut de saison. L’arrivée est parfaite pour Alaphilippe. Pourvu qu’il ne se fasse pas » grillé » les priorités par un autre coureur de ll’equipe.