Un plateau digne de ce nom sur le Tour de Catalogne 2016

0
223
Alberto Contador souhaitera briller sur les routes catalanes qui se refusent à lui. Photo : Tinkoff
Alberto Contador souhaitera briller sur les routes catalanes qui se refusent à lui. Photo : Tinkoff

Le Tour de Catalogne (2.UWT) qui débute ce lundi est la quatrième course du calendrier World Tour 2016. Le moins que l’on puisse dire c’est que le plateau affiché lors de la 96eme édition est royal. En effet, Alberto Contador (Tinkoff), Chris Froome (Sky), Nairo Quintana (Movistar) ou encore Richie Porte (BMC) et Romain Bardet (AG2R), soit presque tous les favoris à la succession de Chris Froome en juillet prochain se retrouveront pour la première fois de la saison les uns en face des autres. Seuls manqueront à l’appel Vincenzo Nibali et le Thibaut Pinot. 

Alberto Contador le dit lui même, le niveau de participation du Tour de Catalogne cette année, ne peut être qu’égalé par Le Tour de France. Certes, il manquera bien évidemment le vainqueur du Tour de France 2014, l’Italien Vincenzo Nibali mais tout de même les spectateurs auront surement le droit à une course débridée de tous les côtés. Outre « El Pistolero » qui a entamé sa saison 2016 tambour battant en manquant de renverser le futur vainqueur de Paris-Nice, Geraint Thomas lors de la dernière étape à Nice, le Madrilène croisera pour la première fois celui qu’il veut détrôner en juillet prochain sur la Grande Boucle, Chris Froome. Le natif de Nairobi a lui aussi déjà été en vue en ce début d’année, notamment sur le Herald Sun Tour qu’il remporta brillamment offrant même une victoire d’étape à son coéquipier Peter Kennaugh. Le troisième larron, le Colombien Quintana s’est fait plus discret avec une seule course à son actif lors du Tour de San-Luis qu’il termina à la troisième place du classement général final. Retourné en Colombie pendant un mois, il affirme s’être entraîné du côté de Tunja à 1800 mètres d’altitude et se dit opérationnel. Nous ne pouvons parler du Tour de Catalogne sans évoquer l’Australien Richie Porte, vainqueur sortant, qui aura à cœur de prouver qu’il est bel et bien un leader suite à son changement d’équipe à l’inter-saison. Doublure de Chris Froome les années précédentes, l’Australien a déjà obtenu des résultats significatifs cette saison grâce à sa troisième place au classement général final de Paris-Nice, derrière Geraint Thomas et Alberto Contador excusez du peu. L’éternel Alejandro Valverde aura également son mot à dire malgré ses objectifs plus lointains. L’Italien Fabio Aru qui participera à son premier Tour de France cet été, souhaite se tester face à la concurrence. Du côté des Français, Romain Bardet, deuxième du Tour d’Oman, sera l’atout le plus sérieux pour briller en Espagne en espérant que le drapeau tricolore soit mis en évidence durant la semaine. Viennent s’ajouter à la longue liste de prétendants, l’Américain Tejay Van Garderen, dont nous ne connaissons pas encore le niveau, l’Espagnol Joaquim Rodriguez (Katusha) et son coéquipier russe Ilnur Zakarin, récent quatrième de Paris-Nice, et Dan Martin (Etixx-Quick Step). Du très beau monde pour une semaine qui s’annonce passionnante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.