Pour sa troisième participation à la Flèche Wallonne, le slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) l’a emporté au sommet du Mur de Huy, après avoir porté son estocade à 200 mètres de la ligne d’arrivée. Le récent vainqueur de l’Amstel Gold Race a inscrit son nom au palmarès de l’épreuve devant Mattias Skjelmose (Trek-Segafredo) et Mikel Landa (Bahrain-Victorious). Dimanche « Pogi » tentera la passe de trois avec une possible victoire sur Liège-Bastogne-Liège, troisième épreuve Ardennaise.
Victor Lafay (Cofidis) a terminé 6e et premier coureur français.
1 – POGACAR Tadej (UAE Team Emirates) les 194,3 km en 4:27:53 (43,5 km/h)
2 – SKJELMOSE Mattias (Trek – Segafredo) m.t
3 – LANDA Mikel (Bahrain – Victorious) m.t
4 – WOODS Michael (Israel – Premier Tech) + 0:03
5 – CICCONE Giulio (Trek – Segafredo) m.t
6 – LAFAY VictorvCofidis) m.t
7 – BENOOT Tiesj (Jumbo-Vismav
8 – VAN GILS Maxim (Lotto Dstny) m.t
9 – BARDET Romain (Team DSM ) m.t
10 – BARGUIL Warren (Team Arkéa Samsic) m.t
11 – VALTER Attila (Jumbo-Visma) m.t
12 – ADRIÀ Roger (Equipo Kern Pharma) + 0:09
13 – ARANBURU Alex (Movistar Team) + 0:10
14 – VAN WILDER Ilan (Soudal – Quick Step) m.t
15 – JOHANNESSEN Tobias Halland (Uno-X Pro Cycling Team) m.t
16 – SCHMID Mauro (Soudal – Quick Step) + 0:14
17 – MAS Enric (Movistar Team) + 0:15
18 – PIDCOCK Thomas (INEOS Grenadiers) m.t
19 – HERMANS Quinten (Alpecin-Deceuninck) m.t
20 – Esteban (EF Education-EasyPost) m.t
Lire aussi : Le classement complet de La Flèche Wallonne 2023
La critique dira que le grand favori du jour se trouva plus ou moins amené sur une chaise à porteurs jusqu’au pied du Mur… Ce ne fut pas exactement le cas, puisque huit hommes de différentes équipes tentèrent un coup de loin, une échappée animée notamment par un Andersen d’Alpecin des grands jours, Vervake pour Soudal et Battistella pour Astana, à l’amorce du dernier tour tentant également d’éviter l’arrivée groupée.
En fait, en plus des UAE pour Pogacar, deux équipes seulement collaborèrent en vue d’un sprint dans le Mur : les Inéos pour Pidcock, finalement 18é, et les EF pour Powless ou peut-être Healy… Pidcock et Healy, les deux derniers survivants à Pogacar dans l’Amstel entretenaient sans doute l’espoir de dominer le slovène dans le mur ou d’y faire un bon classement, les voici peu récompensés… Cela arrivent assez souvent avec ces deux équipes, britanniques et américaine, dont la manière de lire ou faire la course apparait parfois un peu décalée, peu orthodoxe en quelque sorte.
Rien de très original sur cette montée finale du Mur de Huy; observons peut-être le braquet très réduit employé par T. Pogacar par rapport à la plupart de ses opposants, qu’il distance sur le haut, sans pour autant les ridiculiser, puisque Skjelmose et Landa sont classés dans le même temps… Un duel avec des spécialistes comme Valverde ou Alaphilippe, voire Roglic, n’était plus ou pas à l’ordre du jour, mais il est peut-être possible de comparer les durées de la montée du Mur, ces dernières années…