Tombé dans les derniers kilomètres de la montée de l’Alpe d’Huez, Vincenzo Nibali a passé des examens à l’hôpital de Grenoble qui ont révélé une mauvaise nouvelle pour l’Italien. Souffrant d’une fracture d’une vertèbre, le leader de la Bahrain Merida ne prendra pas le départ de la 13e étape entre Bourg d’Oisans et Valence.
Vincenzo Nibali ne terminera pas le Tour de France
Un nouveau coup de théâtre dans cette Grande Boucle. Après les abandons de coureurs tels que Rigiberto Uran, Dylan Groenewegen, André Greipel, Fernando Gaviria en seulement quelques heures, c’est au tour de Vincenzo Nibali de devoir renoncer. Une décision terrible prise par l’Italien qui ne pouvait pas faire autrement. Victime d’une fracture à la dixième vertèbre, son état physique actuel ne lui permet plus de continuer pour briller au classement général, son objectif principal.
Bien placé au pied du podium après ces trois étapes des Alpes, Nibali était à 2 minutes et 37 secondes du maillot jaune Geraint Thomas. De quoi nourrir encore des ambitions pour le leader de Bahrain Merida pour la suite de la compétition, mais tout a été réduit à néant suite à cette blessure. Concédant seulement treize secondes au sommet de l’Alpe d’Huez, il avait été stoppé dans son élan à quatre kilomètres de l’arrivée en étant projeté au sol. Ses ambitions ont été brisées à cet instant. Selon le médecin de l’équipe, Emilio Magni, le vainqueur des trois Grands Tours va devoir observer un repos complet de quinze jours. Une participation à la Vuelta qui démarre le 25 août est une possibilité pour le requin de Messine afin de finir la saison sur une belle note, sans oublier les mondiaux d’Innsbruck le 30 septembre prochain.
https://twitter.com/Bahrain_Merida/status/1020044522854772739
Il reste à exclure les Sky et à donner 3 minutes de pénalisation à Dumoulin. Cavani est blessé.