Leader emblématique de la formation Bahrain-Merida, Vincenzo Nibali va débuter sa saison très tôt avec le Tour de San Juan, en Argentine. Ceci dit, le principal objectif de l’Italien reste le Giro d’Italia – dont il est le tenant en titre – qui va fêter sa centième édition cette année.
Le Tour de San Juan pour débuter la saison
« Ce sera ma première participation au Tour de San Juan« , raconte Vincenzo Nibali à Ciclismo Internacional. « Paolo Slongo, mon entraîneur, m’a dit que cette course est idéale pour retrouver progressivement la forme parce que la concurrence n’est pas trop difficile et qu’il y a quelques étapes où je pourrai tenter quelque chose. A côté de ça, j’ai toujours été volontaire pour courir en Argentine. » Le grimpeur italien avait déjà commencé sa saison de l’autre côté de l’Atlantique l’an passé – au Tour de San Luis – où il avait pris la quatorzième place du classement général. En 2010, il avait remporté l’épreuve et s’était classé quatrième deux ans plus tard.
Objectif principal : Giro d’Italia
« Mon premier grand objectif de l’année sera le centenaire du Giro d’Italia. Ce sera difficile mais je veux le gagner car c’est une édition spéciale« , explique Vincenzo Nibali. En six participations sur son Tour national, l’Italien a terminé à quatre reprises sur le podiums dont deux à la première place. Vainqueur en 2013 et 2016, il a également inscrit son nom au palmarès du Tour de France (2014) et de la Vuelta (2010).