Vital Concept et Cofidis invités à la fête de Gand-Wevelgem en 2018
Le podium de 2017 avec Greg Van Averamet sur la plus haute marche. Photo : Digitalclickx

Après ASO organisateur des courses françaises et RCS des courses italiennes, c’est au tour de la Belgique de dévoiler le nom des invités pour l’une de ces épreuves prestigieuses Gand-Wevelgem. Parmi les quatre heureux élus, deux équipes françaises Vital Concept et Cofidis auront la possibilité de participer.

Gand-Wevelgem sélectionne deux formations françaises

Une agréable surprise ! Vital Concept et Cofidis seront au départ de Gand-Wevelgem, le 25 mars prochain. C’est l’organisation qui en a décidé ainsi en officialisant les invitations à quatre équipes de seconde division. Les deux autres sélectionnées sont les équipes Roompot – Nederlandse Loterij et Sport Vlaanderen-Baloise, ce qui porte le contingent total à 22 formations. Mais surtout à quatre représentants tricolores sachant que FDJ et AG2R La Mondiale sont qualifiées d’office du fait de leur statut World Tour.

Vital Concept, la bonne nouvelle

En ce qui concerne la formation bretonne Vital Concept, être à Gand-Wevelgem c’est enfin une satisfaction après avoir connu plusieurs désillusions. La plus grande étant de ne pas faire le prochain Tour de France, sans oublier par ailleurs Paris-Nice, Milan-San Remo, Tirreno-Adriatico ou les Strade Bianche. A ce jour, c’est la deuxième course World Tour à laquelle est sûre de participer Vital Concept avec le Dauphiné en juin prochain. Reste à savoir maintenant quels seront les coureurs qui vont s’aligner. Et notamment si Bryan Coquard sera du voyage en Belgique à la fin du mois de mars.

Cofidis enchaîne les invitations

A l’inverse presque de Vital Concept, Cofidis est quasiment présente sur toutes les courses du calendrier World Tour jusqu’à présent. Avec le Paris-Nice, le Dauphiné, le Tour de France, Milan-San Remo déjà en poche, Gand-Wevelgem est une récompense supplémentaire. Les nouvelles ambitions et le recrutement de l’équipe nordiste a sans aucun doute joué en sa faveur pour obtenir le droit de participer à chacune de ces courses. Sur la classique belge, un coureur comme Nacer Bouhanni pourrait avoir en plus un gros coup à jouer en cas d’arrivée au sprint. Ce serait la plus belle des manières d’honorer cette invitation.

Site officiel de Gand-Wevelgem

Maxime BOUHIER
26 ans - rédacteur TodayCycling.

2 commentaires

  1. Ce sont deux invitataions très intéressantes, notamment pour Coquard et Bouhanni . Pour B. Coquard, ce sera l’occasion de le voir enfin au plus haut niveau sur une classique qui peut très bien lui convenir, il l’a d’ailleurs déjà prouvé par le passé… Quant à Bouhanni, il s’y est déjà essayé, sans grande réussite, mais selon qu’il participe ou non, et selon son éventuel résultat, cela signifierait un intérêt pour les plus grandes classiques… Hormis Milan-San Remo, celles-ci ne l’ont pas trop inspiré jusque là, même s’il a pu bien faire sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne qui n’est pas de cette difficulté… L’arrivée de Vasseur changera-t-elle la donne ?…

  2. Il est inadmissible que Direct Énergie ne soit pa présente à Gand wevelgem il le mérite autant que cofidis . Magouille ou quoi surtout avec le début de saison de cette equipe . 2 victoire à paris-nice etc

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.