Giro 2018 premier sprint pour Viviani
Elia Viviani assume son statut de favori au sprint. Photo : @giroditalia
108 Partages
Elia Viviani (Quick-Step Floors) domine le premier sprint du Giro 2018
5 (100%) 4 vote[s]

Considéré comme le principal favori du jour, Elia Viviani a tenu parfaitement son rang. Le coureur de Quick-Step Floors s’est imposé sur cette seconde étape du Giro 2018 disputée sur 167 kilomètres entre Haifa et Tel Aviv. L’italien a battu au sprint Jakub Mareczko (Wilier Triestina – Selle Italia) et Sam Bennett (Bora Hansgrohe). A noter également un changement en tête classement général avec la prise de pouvoir de Rohan Dennis (BMC Racing Team) qui a pris des bonifications en cours d’étape.

Elia Viviani tient son rang en gagnant la 2e étape du Giro 2018

La logique a été respectée ! Favori désigné pour remporter la 2e étape du Giro 2018, Elia Viviani a franchi en vainqueur la ligne d’arrivée située à Tel Aviv. Dominateur lors du sprint final, il s’est imposé avec une belle marge par rapport à ses plus proches rivaux. Jakub Mareczko 2e a beau eu l’intention d’anticiper, mais cela n’a pas suffi. Les autres sprinteurs attendus comme Sam Bennett, Niccolo Bonifazio (Bahrain Merida) et Sacha Modolo (EF Education First-Drapac) ont dû se contenter des autres accessits dans le top 5.

Tout au long de l’étape, il n’y a pas eu beaucoup de suspense concernant l’issue. C’était quasiment écrit que les coureurs allaient arrivés groupés. Les courageux pour aller dans l’échappée n’ont pas été nombreux et après quelques offensives, ils ont été finalement trois à prendre leurs distances avec le peloton. Davide Ballerini (Androni Giocatolli-Sidermec), Lars Yittig Bak (Lotto Fix All) et Guillaume Boivin (Israël Cycling Academy) ont été une partie de la journée en tête avant de se faire rattraper par le peloton.

Rohan Dennis nouveau leader du Giro 2018

Revenu rapidement sur la tête de course, la BMC Racing Team a mené un gros rythme derrière avec un objectif à l’esprit, vouloir prendre le maillot rose avec Rohan Dennis. Un objectif atteint grâce à une bonification de trois secondes acquise dans un sprint intermédiaire. A partir de ce moment, la journée était réussie. Il restait plus qu’à ne pas prendre une cassure dans les derniers kilomètres. Classé à deux secondes de Tom Dumoulin ce matin, Dennis a donc ce soir une seconde d’avance et va devoir désormais défendre cette première place.

Pour demain, l’Australien a de belles chances de conserver son bien car le profil est identique. A moins que Tom Dumoulin emploie une tactique similaire, mais cela est très improbable. Par contre, le doublé pour Elia Viviani est beaucoup plus plausible. Le coureur de Quick-Step Floors sera à nouveau l’immense favori pour remporter la troisième étape, favorable aux sprinteurs.

https://twitter.com/wcstats/status/992781130452660224

108 Partages
Maxime BOUHIER
25 ans - Diplômé école de journalisme de Nice option sport - rédacteur TodayCycling. Passionné par l'information en général, dont le sport. Aime le cyclisme, foot, tennis, sports mécas, sports d'hiver,... Mes passions : cyclisme et course à pied (4 marathons).

1 commentaire

  1. L’approche du sprint a été quelque peu tormentée et tourtueuse, au point que certains favoris se relevèrent, comme Chris Foorme qui se recassa vers l’arrière en baisant pavillon devant l’enchainement des virages qui provoquait des égorgements en plus des divers rétrécissements de la chaussée.
    Le sprint demeura indécis du fait même du vainqueur, habitué à venir de derrière. Là, Mareczko fondit vers l’avant, Viviani en probite pour lui embiter le poas et il lui débouche à cinquante mettre. Le reste ne fut que procession un peu saoûlante avec Boivin plus souvent qu’à son tour à l’avant. Son équipement de bon goût, bleu ciel et blanc, vélo de Rosa assorti, nous permit d’en supporter l’image. L’épisode Dennis en rose étant tellement téléphonée au point que même les plus fins commentateurs de l’Epique 21 ne voulurent pas y croire, oubliant qu’en ces régions, il est demandé de croire à tout, même au père Noêl.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.