Après un vote effectué pendant ces Championnats du monde, Marianne Vos et Bernhard Eisel ont été élus à la Commission des athlètes. Ils vont être les représentants du cyclisme sur route auprès de l’UCI. Leur mandat va durer pour les quatre prochaines années.
Marianne Vos et Bernhard Eisel à la tête de la Commission des athlètes
Avec respectivement 45% et 71% des voix, l’athlète néerlandaise et autrichien deviennent les nouveaux membres de la Commission des athlètes de l’UCI. Un succès incontestable, et choisi parmi une liste de six candidats pour le cyclisme sur route, trois femmes et autant d’hommes. Ils tiendront ce rôle, et occuperont cette responsabilité jusqu’en 2021. Ils sont tous les deux des coureurs reconnus et respectés dans leur sport. Leur expérience du très haut niveau mondial rend encore plus légitime cette élection. Marianne Vos est une grande star du cyclisme féminin, avec un palmarès tout simplement impressionnant. Toutes les plus grandes courses au calendrier féminin ont été remportées par la Néerlandaise. Son homologue autrichien est perçu comme un capitaine de route exemplaire. Fidèle lieutenant pendant tant d’années avec Mark Cavendish, il a connu énormément de succès. Un très beau duo pour représenter au mieux et faire porter la voix des cyclistes sur route.
Thank you to all riders who voted in the Athletes Commission election, whether you voted for me or the other athletes who stood for election https://t.co/zFOKGlNnA2
— Bernhard Eisel (@EiselBernhard) September 25, 2017
Plus de pouvoir aux athlètes
En modifiant son système électoral, l’UCI a voulu accroître le nombre de représentants à la Commission des athlètes. La volonté est double : faire que toutes les disciplines du cyclisme soient présentes et que la parité existe aussi. Autrement dit, cette Commission va passer de 13 à 20 athlètes, soit 10 femmes et 10 femmes. Il y a le vélo de montagne, le paracycling, le BMX, la piste et le cyclo-cross qui accompagnent la route. Leur mission est fondamental, car ils sont là pour améliorer la situation des athlètes, que ça soit pour leurs droits, leurs rôles, et dans plein de domaines différents. Un travail de fond qui doit se vérifier dans les faits pendant cette période 2017-2021.
Thanks for your trust! I'm grateful to get onto this Athletes' Commission & protect our interests in the light of the future of cycling. https://t.co/2UQhEwIU21
— Marianne Vos (@marianne_vos) September 25, 2017
Communiqué de l’UCI