Troisième du dernier Tour de France, Romain Bardet fait son grand retour à la compétition sur la Vuelta 2017. Pour sa première participation à l’épreuve espagnole, le Français est la tête d’affiche d’AG2R La Mondiale. L’équipe française espère briller autant qu’au mois de juillet. Mais la mission s’annonce compliquée.
La Vuelta 2017, une découverte pour Romain Bardet
Romain Bardet au Tour d’Espagne, c’est confirmé ! Le Français fait parti des neuf coureurs sélectionnés par AG2R La Mondiale pour participer au troisième Grand Tour de la saison. Ce sera sa deuxième course de trois semaines disputée cette année, après le Tour de France en juillet. C’est la première fois dans sa carrière qu’il va enchaîner deux épreuves d’une telle durée au cours d’une même saison. Un petit saut dans l’inconnu pour celui qui a achevé ses deux dernières Grandes Boucles sur le podium. Impossible de savoir comment Romain Bardet va performer, entre le 19 août et le 10 septembre. Et avec quelles ambitions ? Plutôt le général ou les étapes ? C’est la seconde option qui semble être prioritaire, mais restons prudent. Selon Julien Jurdie, directeur sportif de l’équipe, « ses ambitions seront différentes de celles du Tour de France, il espère peser sur les étapes qui correspondent à ses qualités ». La troisième étape, déjà montagneuse, qui arrive à Andorre pourrait modifier les ambitions.
Et voici notre équipe pour @lavuelta => https://t.co/qrKWO2evMt / team Roster for #LV2017 => https://t.co/9IYTFxa6kI #ALLEZALM pic.twitter.com/xUqS2JHFkV
— AG2RLM Cyclisme (@AG2RLMCyclisme) August 15, 2017
Pour tout savoir de l’actualité de la Vuelta 2017, c’est ici
D’autres atouts en montagne et en plaine
AG2R La Mondiale est une formation qui mise principalement sur les profils avec du dénivelé conséquent. Romain Bardet ne sera pas l’unique carte pour s’illustrer. Domenico Pozzovivo est un coureur sur lequel on peut compter sur trois semaines. Très régulier, l’Italien est finalement la meilleure option pour viser le classement général. Son très bon Giro 2017 (6e) est un parfait indicateur. Sur le Tour de Pologne, les signes étaient encourageants, présent en permanence avec le groupe de tête. Même situation pour Alexandre Geniez, qui sort d’un Tour de l’Ain pleinement réussi avec un succès d’étape plus une troisième place au général. L’Espagne est une terre qui lui réussit, vainqueur à deux reprises, dont une fois l’an dernier. Et puis, impossible de ne pas imaginer Alexis Gougeard à l’offensive. Cet éternel baroudeur a de grandes chances d’être un animateur de cette course. Le Normand a montré qu’il avait retrouvé la grande forme, la même qui lui avait permis de gagner sur la Vuelta en 2015. Espérons pour lui et pour AG2R La Mondiale, que ça sourit à nouveau.
Effectif AG2R La Mondiale : Romain Bardet, Alexis Gougeard, Domenico Pozzovivo, Alexandre Geniez, Axel Domont, Clément Chevrier, Julien Duval, Nico Denz, Hugo Houle