Avec son profil escarpé sans pour autant être montagneux, la 7e étape de la Vuelta 2017 promet d’être incertaine. La plus longue étape de ce Tour d’Espagne (207 km) va-t-elle consacrer une échappée ? Les favoris du général vont-ils se livrer bataille ? A priori, aucun scénario n’est à exclure…
7e étape de la Vuelta 2017 : profil et analyse
Après deux ascensions de 3e catégorie, qui devraient n’avoir qu’une importance toute relative sur le déroulé de la course, c’est l’Alto de Castillo qui offrira ses flancs au peloton. Sur le papier, il ne paie guère de mine : 2 km à 7.2%, les coureurs avalent ça sur la plaque sans sourciller… Mais sa chaussée pavée corsera sérieusement les choses. Une bonne position avant d’aborder le pied de l’Alto sera donc cruciale. Si l’on rajoute à cela un sprint intermédiaire qui interviendra à moins de trois kilomètres de cette difficulté, on imagine sans peine la nervosité qui secouera le peloton durant une bonne dizaine de kilomètres. Cette montée, qui s’apparente à ce que l’on peut trouver dans les classiques flandriennes, devrait créer quelques écarts et pourrait bien piéger un favori en méforme ou simplement mal positionné.
Les derniers kilomètres
Au vu du profil de l’étape et des forces en présences du côté des sprinteurs, il est très peu probable que ce soit l’un d’eux qui l’emporte à Cuenca. Dès lors, deux scénarii s’affrontent : une échappée qui irait au bout, ou un puncheur qui mettrait l’Alto del Castillo à profit pour s’isoler et résister à ses poursuivants lors des 14 kilomètres restants. Bien malin qui saura donner le nom du vainqueur au départ de l’étape…
Comment suivre l’étape – Informations pratiques
Le départ sera donné depuis la ville de Lliria à 12h30. Les coureurs atteindront la ligne d’arrivée entre 17h25 (scénario à 42 km/h) et 17h56 (scénario à 38 km/h). Pour suivre l’étape, TodayCycling fera un direct commenté dès 13h. Si vous avez la possibilité de suivre l’étape à la TV, c’est Eurosport 1 qui diffusera l’étape. Prise d’antenne à 14h45.
Ne rien manquer de l’actualité en direct de la Vuelta 2017
Site officiel du Tour d’Espagne 2017
Tout dépend bien sûr du pignon à l’arrière, mais, en effet, il n’y a pas de raison que les 2 km à 7,2 % ne puisse se passer sur la plaque… Une chose est certaine, la course se déroulera en grande partie sur un plateau, puisque le profil indique des altitudes voisines de 1000 mètres… Les jours suivants seront sans doute plus difficile…