Attention ! La 13e étape de la Vuelta 2017 est destinée aux sprinteurs. Un petit évènement puisqu’il s’agit seulement de la 2e étape depuis Nîmes à être clairement taillée pour eux. Pour autant, les raisons de penser qu’une échappée pourrait aller au bout ne manquent pas…
13e étape de la Vuelta 2017 : profil et analyse
Une côte de 3e catégorie pour commencer, et puis c’est tout. Les organisateurs ont tracé un profil résolument plat pour relier Coin et Tomares. Sur le papier, il s’agit d’une des quatre étapes les plus à même d’être gagnée par un sprinteur, même si Matteo Trentin a prouvé mardi que l’audace paie, quel que soit le terrain. Toutefois, parmi les rares sprinteurs alignés sur le Tour d’Espagne 2017, un certain nombre a déjà plié bagage. C’est ainsi le cas de John Degenkolb (Trek-Segafredo), de Jonas Van Genechten (Cofidis) et de Jens Debusschere (Lotto-Soudal). Mateo Trentin déjà rassasié, Gianni Moscon accaparé par son travail pour Chris Froome, ils sont peu nombreux à pouvoir faire travailler leur équipe. On pense surtout à Sacha Modolo (UAE Team Emirates), Juan José Lobato (Lotto Jumbo), Adam Blythe (Aqua Blue Sport) voire Anthony Roux et Lorenzo Manzin pour la FDJ. En cas d’arrivée massive, Mateo Trentin, avec sa forme étincelante, fera tout de même figure d’épouvantail.
Les derniers kilomètres – Ca grimpe un peu quand même
A noter que les trois derniers kilomètres seront relativement accidentés. Le dernier kilomètre, notamment, comporte un faux-plat montant qu’il faudra bien négocier. Le profil se prête parfaitement au coup du kilomètre, d’autant que le train des équipes de sprinteurs n’auront rien à voir avec ceux qu’on peut voir en juillet sur le Tour de France…
Comment suivre l’étape – Informations pratiques
Départ de Coin à 12h43, et arrivée prévue à Tomares entre 17h25 et 18h.
TodayCycling vous proposera un direct commenté dès 13h00. Eurosport 1 diffusera l’étape à partir de 15h, avec une prise d’antenne à 14h30.
Ne rien manquer de l’actualité en direct de la Vuelta 2017
Site officiel du Tour d’Espagne 2017
Pourquoi pas en effet le coup du kilomètre… Echappée ou pas, les coureurs ne pourront cependant échapper au coup de la première heure au sprint !… La formule est du jeune et brillant coureur de la Cofidis, Anthony Perez, de nouveau à l’avant sur l’étape du jour à Antequera… Il faisait observer qu’il avait fait toute la première heure à 370 watts… Dans l’étape folle de la veille, il notait un 48 km/h de moyenne avant d’aborder les deux cols de fin d’étape… Ses réactions à l’arrivée sont souvent parlantes… autant presque que son talent, indiscutable !…Souvenez-vous, cette année: sa longue belle échappée avec S. Rosseto vers Liège mais aussi sa victoire sur le tour du Luxembourg, devant Van Avermaet en personne ! Je serais Guimard…etc…