Vuelta 2017 – Attendu par les uns, redouté par les autres, l’Angliru n’a jamais été aussi proche… Programmé au terme d’une 20e étape qui se veut épique, ce col mythique offrira une ultime opportunité de renverser Chris Froome, ou de se faire une place dans le top 10…
20e étape de la Vuelta 2017 : profil et analyse
Avant le gros morceau de cette journée, l’étape réserve déjà bien des difficultés. Pas tant dans la première partie, avec une cinquantaine de kilomètres relativement tranquilles, mais ensuite les difficultés s’enchaineront. Tout d’abord avec le col de la Cobertoria. Répertorié en 1e catégorie, ce col fait 8,1 km à 8.6%. Mais les trente kilomètres le précédant ne sont qu’un long faux plat montant. Après une descente très technique, les coureurs aborderont aussitôt un nouveau col de 1e catégorie. Ce sera le col du Cordal (5,7 km à 8,6%). Et de nouveau, la descente, courte cette fois, ne sera suivie d’aucune portion de vallée. Autant dire que la bagarre pourrait être enclenchée dès le col de la Cobertoria. Vincenzo Nibali, qui ne vise que la 1e place, et Alberto Contador, qui rêve de monter sur son dernier podium, auraient tout intérêt à lancer les hostilités d’assez loin.
Si ni eux ni personne ne l’ose, il restera l’Alto de l’Angliru. Ce col dont le seul nom excite les grimpeurs et fait frémir tous les autres. 12,5 km, 9,8% de moyenne et, au sommet, le vainqueur de la Vuelta 2017 enfin connu.
Comment suivre l’étape – Informations pratiques
Etape courte oblige (117,2 km), le départ se fera seulement à 14h19. Le vainqueur de l’Angliru en franchira le sommet entre 17h29 et 17h52. Gageons que le scénario le plus rapide a de bonnes chances de se réaliser. Pour ne rien rater des trois ascensions de la journée, soyez connectés dès 16h…
TodayCycling vous proposera un direct commenté dès 14H. Eurosport 1 retransmettra l’étape dans son intégralité.
Site officiel du Tour d’Espagne 2017