Wout Poels (Sky) s’offre l’étape reine du Tour d’Andalousie

2
Wout Poels bras levé à l'arrivée à la Guardia de Jaen. - Photo : Capture d'écran Eurosport.

Wout Poels (Sky) a été le plus fort ce jeudi sur la deuxième étape (reine) de la Ruta del Sol. Le Néerlandais a disposé des principaux favoris qui l’accompagnaient dans les 200 derniers mètres de la course. Il devance Louis Leon Sanchez (Astana) et Tim Wellens (Lotto Soudal). En plus de ces succès, il prend la tête du général de ce Tour d’Andalousie. Son coéquipier Chris Froome, qui a été en difficulté dans les derniers kilomètres de l’ascension, termine 7e à 27 ».

Wout Poels a réglé l’affaire dans les 200 derniers mètres de cette 2e étape du Tour d’Andalousie

Son attaque a été foudroyante. Dans les 200 derniers mètres de l’ascension finale du jour, Wout Poels n’a laissé aucune miette à ses adversaires. Le Néerlandais a facilement disposé du groupe de cinq hommes dont il faisait partie pour s’imposer en haut de l’Alto de Las Allanadas et ainsi remporter cette deuxième étape dite « reine » de ce Tour d’Andalousie. Le coureur de la Sky a devancé Luis Leon Sanchez (Astana) et Tim Wellens (Lotto Soudal). Un des favoris de cette course, Mikel Landa, a terminé 4e à 4 » du vainqueur du jour. Pour Wout Poels, cette victoire est une bonne opération. En plus de prendre le maillot rouge de leader, il se permet d’être bien placé pour jouer le classement général de la Ruta del Sol. Il avait terminé à la 4e place l’année dernière à seulement 21 secondes d’Alejandro Valverde.

Une étape mouvementée dans l’ultime ascension

C’était entendu que cette deuxième étape allait se jouer dans l’ascension finale de l’Alto de Las Alladas. Et bien cela n’a pas raté. Alors oui, il y eu une échappée de neuf hommes au début de la course (à 120 km de l’arrivée) avec Alexis Gougeard (AG2R-La Mondiale), Pascal Eenkhoorn (LottoNL-Jumbo), Alvaro Cuadros (Caja-Rural), Sho Hatsuyama (Nippo-Vini), Przemyslaw Kasperkiewicz (Delko-Marseille), Aaron Verwilst (Sport-Vlaanderen), Enrique Sanz (Euskadi-Murias) et Diego Rubio (Burgos-Bh). Ce petit groupe a roulé ensemble pendant environ 75 kilomètres avec un écart maximum de 7’20 ». Les différentes ascensions ont eu raison de certains petit à petit. Il ne restait alors plus que trois coureurs à 40 kilomètres du but avec 3’25 » d’avance sur le peloton. Mais ce dernier a vraiment accéléré à ce moment là. Avant la montée de l’Alto de Las Allanadas, seuls Alexis Gougeard et Diego Rubio étaient encore présents à l’avant. Mais le Français ne tiendra que 3 kilomètres. L’Espagnol, lui, sera repris à seulement 1,7 petits kilomètres de l’arrivée.

L’échappée n’a pas survécu à cause d’un Jakob Fuglsang qui a lancé les hostilités le premier dans les trois derniers kilomètres. Son attaque a été suivie par Mikel Landa (Movistar) puis Wout Poels. Tim Wellens (Lotto Soudal) présent dans ce petit groupe a tenté de s’extirper mais son cavalier seul n’a duré qu’un kilomètre. Cinq hommes se jouent la gagne à ce moment là. Landa, Fuglsang, Luis Leon Sanchez, Tim Wellens et Wout Poels. Et à ce petit jeu, c’est le Néerlandais qui a planté la banderille fatale à 200 mètres de la ligne d’arrivée pour s’adjuger une belle victoire.

Chris Froome a été un peu en difficulté

Présent sur ce Tour d’Andalousie, Chris Froome est resté dans le peloton tout le long de la course jusqu’à la montée de l’Alto de Las Alladas. Mais dans les deux derniers kilomètres, le Britannique a été lâché après les attaques successives de Fuglsang et consort. Dans le dur, il a réussi à revenir pour finalement terminé à la 7e place à 27 » de son coéquipier vainqueur Wout Poels.

Vidéo – Le dernier kilomètre de l’étape reine de la Ruta del Sol

Classement de la deuxième étape du Tour d’Andalousie – Top 10

1. Wout Poels
Sky 3h38’04 »
2. Luis Leon Sanchez Astana à 2 »
3. Tim Wellens Lotto Soudal  »
4. Mikel Landa Movistar à 4 »
5. Jakob Fuglsang Astana
6. Marc Soler Movistar à 17 »
7. Christopher Froome Sky à 27 »
8. Mikel Bizkarra Euskadi-Murias à 34 »
9. Amaro Manuel Antunes CCC Sprandi Polkowice à 38 »
10. Jelle Vanendert Lotto Soudal  »

Classement général après la deuxième étape du Tour d’Andalousie – Top 10

1. Wout Poels
Sky 8h59’43 »
2. Luis Leon Sanchez Astana à 2 »
3. Tim Wellens Lotto Soudal  »
4. Mikel Landa Movistar à 4 »
5. Jakob Fuglsang Astana
6. Marc Soler Movistar à 17 »
7. Christopher Froome Sky à 27 »
8. Mikel Bizkarra Euskadi-Murias à 34 »
9. Amaro Manuel Antunes CCC Sprandi Polkowice à 38 »
10. Jelle Vanendert Lotto Soudal  »

2 Commentaires

  1. Quelque peu en délicatesse dans le tour de Valence, voici W.Poels ressucité, son leader habituel C.Froome se tenant quelque peu en retrait, en charge, en charge de maintenir sur son écran différents taux, notamment son taux d’anonymat. Simple rôle de docker sur ce tour d’Anjalousie. Par contre Bradford suivait-il dans une deep ou une daguar à l’arrière ? Nous ne l’avons pas vu, pas plus que nous pouvions voir Christopher tomber dans les Bradford à l’arrivée. Froome n’a sans doute pas programmé de lourdes charges ici, seulement le téléchargement de ses habituelles AUT par l’intermédiaire d’Adams, son meilleur équipier, sur le site de l’UCI, banalités sans doute pour l’interessé. Que pensent les aut ? Les maux imaginaires bien sûr. Dans l’ensemble, les aut se taisent, l’omerta est la règle, et un bon tunnel est toujours bienvenu pour couper les conversations gênantes…. Revenons à la cuite et à la fin de la source de Christopher… A l’arrière du groupe de tête, surveillant son pouls, il n’était pas en drain de stopper, seulement à la recherche de la montée de son pouls vers le haut, assistant à distance et sans doute goguenard à l’attaque étouspouflante de son acolyte.

  2. Froome a la tête ailleurs , du côté de Aigle , où se trouve le nid de L’ UCI . Moi qui pensait ( mal ) , qu’il allait planer au dessus de tous en raison des entrainements canons en continent Africain . Je fus assez surpris de sa performance . il a essayé de suivre mais visiblement il n’était pas dans sa meilleur froome . Wout Poels son coéquipier était bien présent , fort et élégant . Fendant cette montée avec énergie , il a passé la ligne en levant le bras vers le ciel comme un légionnaire ……….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.