Tour d'Andalousie 2018 parcours carte étapes profils
Parcours et étapes du Tour d’Andalousie 2018
4 (80%) 4 votes

Du 14 au 18 février 2018 se disputera la 64e édition de la Ruta del Sol (2.HC). Le Tour d’Andalousie 2018 se jouera de Mijas à Barbate pour cinq étapes et cinq jours de course. Comme de tradition, chacune des étapes sera ponctuée de son lot de montagne, à l’exception de la dernière et cinquième étape qui sera à disputer sous forme d’un contre-la-montre individuel de 14,2 kilomètres plutôt plat, au vu des précédentes étapes de disputées. A cette issue, le Murcian Alejandro Valverde se succèdera peut-être t-il à lui-même, à moins que la victoire finale ne tombe dans l’escarcelle de Christopher Froome ou celle de Romain Bardet.

Parcours et étapes du Tour d’Andalousie 2018

Dans le cadre des courses préparatoires aux premières épreuves par étapes WorldTour, le Tour d’Andalousie entre parfaitement dans ce cadre. En plus des cinq étapes aussi difficiles les unes que les autres, les coureurs auront quelque 700 kilomètres à parcourir en ligne plus une épreuve chronométrée le dernier jour de course. Obligatoirement, au final, il s’agira comme ces dernières années, d’un vainqueur de rang mondial qui inscrira son nom au palmarès du Tour d’Andalousie 2018.

Parcours et profil étape 1 : Mijas – Granada

En ce mercredi 14 février débutera la Ruta del Sol 2018 avec une première étape longue de 197,6 kilomètres ponctuée notamment de cinq ascensions situées aux alentours des 1.000 mètres d’altitude et plus encore. Trois côtes sont classées en 3e catégorie, deux en 2e catégorie et la dernière ascension sera un col de 1ère catégorie. Déjà, les favoris à la victoire finale figureront parmi les premiers à l’arrivée, en témoigne la victoire l’an passé du leader de la Movistar à Granada.

Tour d'Andalousie 2018 étape 1

Parcours et profil étape 2 : Otura – La Guardia de Jaen

A l’occasion de la deuxième étape du Tour d’Andalousie les coureurs s’adjugeront la victoire d’étape au terme d’une arrivée au sommet, à l’Alto de las Allanadas (4,5 kilomètres à 10,8% de pente moyenne) après 140 kilomètres de course. En ce jeudi 1( février, il s’agira de l’étape reine de cette 64e édition de la Ruta del Sol et à son issue déjà le classement général final sera en partie dessiné.

Tour d'Andalousie 2018 étape 2

Parcours et profil étape 3 : Mancha Real – Herrera

En ce vendredi 16 février, à moins qu’une échappée fasse échouer les sprinters et leurs équipes, il parait peu probable que les spécialistes de la dernière ligne droite laissent passer leur unique chance de succès sur cette épreuve. Ceci étant, avec une étape où les coureurs seront continuellement en prise, il se pourrait, pourquoi pas, que l’échappée du jour ne fasse mentir les principaux acteurs de l’étape et tous les observateurs fans de cyclisme. Ainsi, la troisième étape du Tour d’Andalousie 2018, longue de 166,1 kilomètres ne devrait pas échapper aux sprinteurs. Du moins sur le papier !

Tour d'Andalousie 2018 étape 3

Parcours et profil étape 4 : Sevilla – Alcala de los Gazules

Samedi 16 février, à l’occasion de la quatrième étape, la plus longue de l’édition (194,7 Km), il ne faudra pas être dans un mauvais jour, car dans ce cas la facture sera lourde, et plus encore pour les favoris à la victoire finale. Avant d’en finir dans un final en côte à 18%, à mi-parcours les coureurs auront à escalader successivement deux cols de 1ère et 3e catégories, le Puerto de las Palomas puis le Puerto del Boyar. La première ascension sera longue de 15,7 kilomètres à 5,4% de pente moyenne tandis que la seconde sera moins exigeante.

Tour d'Andalousie 2018 étape 4

Parcours et profil étape 5 : Barbate – Barbate (contre-la montre ind.)

En ce dimanche 18 février, ce sera une affaire de spécialistes de l’effort individuel. Les Christopher Froome, Andrey Amador, Stef Clement, Alexis Gougeard ou encore Damien Gaudin auront de quoi s’en donner à coeur joie. Au terme des 14,2 kilomètres du chrono, Alejandro Valverde aura un successeur, lui qui a déjà remporté à cinq reprises cette épreuve par étapes.

Tour d'Andalousie 2018 étape 5

Les favoris au départ du Tour d’Andalousie 2018

***** Christopher Froome, Alejandro Valverde, Mikel Landa
**** Jakob Fuglsang, Luis Leon Sanchez, Romain Bardet
*** Wout Poels, Tim Wellens, David de La Cruz, Marc Soler, Ben Hermans
** Guillaume Martin, Oliver Naesen, Michael Valgren, Steven Kruijswijk
* Sergio Pardilla, Silvan Dillier, Clément Venturini, Andrey Amador, Maxime Monfort

Les coureurs engagés sur la 64e édition Ruta del Sol

Retrouvez d’ici quelques heures la liste complète provisoire puis définitive des coureurs engagés dans cet article. La startlist est mise à jour dès qu’une équipe confirme la composition de son effectif. Ce sont 22 équipes de 7 coureurs qui prendront le départ depuis Mijas pour rejoindre cinq étapes plus loin Barbate

Vidéo de présentation de la Ruta del Sol 2018

Le Tour d’Andalousie 2018 se disputera sur cinq étapes dont une épreuve chronométrée le premier jour. Cette course prestigieuse ne s’offre qu’aux coureurs de rang mondial en forme dès le début de saison. Ce type d’épreuve est disputé dans le cadre de la préparation aux épreuves par étapes WorldTour à venir début mars. Retrouvez en vidéo le teaser de la Ruta del Sol 2018.

Visitez le site officiel de la Ruta del Sol 2018

Laurent DEVERNET
Laurent Devernet a effectué ses premiers pas en tant que rédacteur dans la presse magazine cycliste en 1994. Il est devenu rédacteur web en 2011. A rejoint le projet todaycycling.com en 2016. A couvert un très grand nombre de courses cyclistes professionnelles. A vu apparaître les Chavanel, Voeckler, Pineau... A vu Virenque en pleurs. A évoqué les aveux d'Armstrong, et les stupéfiantes excuses d'un bon nombre de coureurs .... Fou de vélo !

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.