Sur la cinquième et dernière de la Coupe du monde, Wout van Aert a nettement dominé son duel l’opposant à Mathieu van der Poel. Un succès important à une semaine du championnat du monde, qui permet au Belge de s’adjuger le classement général final. C’est la troisième fois qu’il inscrit son nom au palmarès.
Wout van Aert répond à Mathieu van der Poel. Si la veille lors d’une épreuve comptant pour le X²O Badkamers Trofee, le Néerlandais avait pris le dessus dur le Belge, la tendance s’est inversée en clôture de la Coupe du monde. A Overijse, le coureur du Team Jumbo-Visma a fait preuve de maîtrise en dominant globalement les débats. Et ne laissant aucune chance quasiment à son plus sérieux rival.
Wout van Aert écœure Mathieu van der Poel
Dès le premier tour, après quelques minutes de course, van Aert et van der Poel ont filé en tête de la course. Le duel tant attendu a débuté sur les chapeaux de roue. Mais assez rapidement, dans le deuxième tour, van Aert va parvenir à se détacher alors que van der Poel a subi une crevaison. A ce moment-là, bien sûr rien n’était encore définitif, mais il va s’avérer que van Aert ne quittera plus la première position.
Au fil des tours, van Aert n’aura pas affiché une véritable faiblesse. Cela dit, van der Poel n’a pas abdiqué pour la victoire jusqu’à deux tours de l’arrivée. Le champion du monde en titre s’est même rapproché à un moment à environ huit secondes de son principal adversaire, mais la jonction n’a pas eu lieu. Et alors, l’écart n’a plus cessé de repartir à la hausse. Cumulant quelques erreurs, van der Poel n’avait plus aucun espoir de battre van Aert impeccable jusqu’au bout.
Troisième Coupe du monde pour Wout van Aert
Sur la ligne d’arrivée, plus d’une minute ont séparé les deux principales stars de la discipline. Derrière ce duel, Tom Pidcock a accroché la place restante sur le podium. Le Britannique a concédé plus de deux minutes. Comptant pour la Coupe du monde, ce résultat a permis à van Aert d’assurer définitivement sa victoire finale alors qu’il était déjà le leader provisoire. Et a réussi à repousser la menace van der Poel. Dans une semaine, le dimanche 31 janvier, ils vont se retrouver pour un championnat du monde très prometteur.
Classement Coupe du monde Overijse 2021 – Top 10
1 – VAN AERT Wout en 1h05:57
2 – VAN DER POEL Mathieu + 1:03
3 – PIDCOCK Tom + 2:07
4 – Vanthourenhout Michael + 2:24
5 – Aerts Toon + 2:49
6 – van der Haar Lars + 3:26
7 – Sweeck Laurens + 3:35
8 – van Kessel Corné + 3:41
9 – Hermans Quinten + 3:57
10 – Vermeersch Gianni + 4:12
Classement général Coupe du monde (5/5) – Top 10
1 – VAN AERT Wout avec 165 pts
2 – VAN DER POEL Mathieu 140 pts
3 – VANTHOURENHOUT Michael 128 pts
4 – Aerts Toon 108 pts
5 – Hermans Quinten 95 pts
6 – van Kessel Corné 91 pts
7 – Pidcock Tom 84 pts
8 – Van der Haar Lars 81 pts
9 – Sweeck Laurens 77 pts
10 – Kuhn Kevin 63 pts
Non, il a eu plus de chance, Mathieu était en tête , il crève, puis il revient à 6 sec et crève de nouveau
Effectivement Van der Poel a subi une crevaison dans le deuxième tour … il a brulé toutes ses cartouches en voulant combler les 19 secondes de retard … et il a commis erreur sur erreur. Wout lui était nettement supérieur ! Proficiat !!!!
Celui qui a rédigé l’article n’a pas regardé la course apparemment