Wout van Aert (Visma Lease a Bike) a dévoilé son calendrier cyclo-cross pour cet hiver. Il disputera six courses, dont certaines en Espagne, afin de se préparer au mieux pour la saison sur route. Il envisage ces courses comme un moyen de retrouver le plaisir du cyclo-cross tout en travaillant sa condition physique.
Lire aussi : Découvrez le tableau des transferts 2024 / 2025
Le programme hivernal de Wout van Aert (30 ans) est dévoilé ! Le multiple champion du monde disputera six cyclo-cross cet hiver : Mol, Loenhout, Gullegem, Dendermonde, Benidorm et Maasmechelen. « Le cyclo-cross reste ma première passion, c’est pourquoi j’aime y revenir chaque hiver », a confié Van Aert.
Un calendrier adapté et raisonné
Cette année, son programme est plus léger. Il s’inscrit dans sa préparation pour la saison sur route, après sa chute à la Vuelta et une blessure au genou. « Avec seulement six courses, ce calendrier compact s’intègre bien dans mon plan d’entraînement. Mon objectif est de retrouver ma forme tout en gardant du plaisir, sans viser de grands résultats », a t-il expliqué.
Un retour progressif
Van Aert débutera à Mol, où il ne vise pas encore son meilleur niveau. Il enchaînera avec Loenhout, Gullegem et Dendermonde, avant de rejoindre son équipe Jumbo-Visma pour un camp d’entraînement. Les grandes ambitions viendront sur la fin, à Benidorm et Maasmechelen. « Ces dernières courses devraient me permettre d’être en meilleure condition. J’ai hâte de retrouver le terrain et surtout les fans ! » Un programme mêlant passion et préparation pour aborder la saison route 2024 dans les meilleures conditions.
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme
Six cyclo-cross, ce n’est pas beaucoup. Cette année marque un tournant : quels que soient ses futurs résultats dans ces six épreuves, pour la première fois W. Van Aert ne sera plus considéré comme un des acteurs principaux de l’hiver… Il reste à voir le calendrier de M. Van der Poel. Avec l’âge et peut-être l’évolution des pratiques ou préparations, les deux coureurs ne veulent plus cumuler épreuves et calendriers.