Oui, cet article est ambitieux tant tout a été dit sur Peter Sagan. Quintuple Maillot Vert du Tour de France, vainqueur du Tour des Flandres 2016, Champion du Monde 2015, et depuis hier, Champion d’Europe… à force de victoires, la source à superlatifs s’est tarie, ou presque. S’il reste bien quelques gouttes à distiller ça et là, « Terminator » serait bien inspiré d’attendre la prochaine saison des pluies pour renouer avec le succès… sur Paris-Roubaix, par exemple.
1. Il a été recalé par Quick Step
Johan Museeuw, Paolo Bettini, Tom Boonen… en matière de champions, Patrick Lefevere est réputé pour son flair. L’histoire ne dit pas s’il avait le nez bouché en 2010, pourtant le manager a bel et bien recalé le jeune Sagan, venu passer des tests au sein de la formation belge. Une frustration énorme pour le Slovaque qui aurait pu arrêter là une carrière à peine commencée, si Stefano Zanatta, Directeur Sportif de l’équipe Liquidas-Doimo, ne l’avait pas rattrapé par le col. Alors certes, Lefevere peut aujourd’hui nourrir de légitimes regrets, mais Sagan lui, peut souffler, il a sans doute échappé à ça :
2. Jan Ullrich était son idole de jeunesse
A vrai dire, le terme « idole » est peut-être un peu fort tant Sagan était avant tout un passionné de skateboard et de VTT, mais c’est par le coureur est-allemand que le Tour de France est venu à lui. Bon vivant et puissant sur le vélo à défaut d’être aérien, ce n’est pas un hasard si son dévolu s’est porté sur Ullrich plutôt que sur Lance Armstrong ou Marco Pantani. Pour autant la comparaison s’arrête là, car si comme l’ancien coureur de la Telekom, « Terminator » a longtemps collectionné les places de deux, il a subitement changé de braquet et accéléré. Ullrich, lui, détestait les changements de rythme.
3. Il rechigne à s’épiler les jambes
Et comme on le comprend… Les dogmes des vieilles lunes du peloton, Sagan n’en a que faire ! L’épilation des jambes facilite les massages ? Elle évite les infections en cas de chute ? A d’autres ! C’est toutes jambes poilues que s’est présenté le Slovaque sur le dernier Tour du San Luis. Une pilosité qui n’a pas manqué de faire réagir Vincenzo Nibali, qui a décidé de lui offrir… un rasoir !
4. Il a été champion de Slovaquie du contre-la-montre
En 2015, aux championnats de Slovaquie, Sagan a réalisé le doublé sur route et sur contre-la-montre, profitant de l’absence du spécialiste Peter Velits pour devancer Maros Kovac (déjà deux fois dauphin de Velits par le passé) de près de 4 minutes. Alors certes, le Slovaque n’a pas la même puissance que son illustre aîné Ullrich, capable d’emmener des braquets d’enfer en plaine. Certes, à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire, mais quand même ! Vous l’avez déjà battu en contre-la-montre vous Maros Kovac ? :)
5. Il a remporté le Maillot Vert à chacune de ses participations au Tour de France
Ce n’est pas la stat’ dont on parle le plus, c’est pourtant la plus évidente. Dès sa première participation au Tour de France en 2012, Sagan s’est emparé du Maillot Vert. Une tunique jamais retirée depuis. Le voilà, à 26 ans seulement, détenteur de 5 Maillots Verts, à une unité du record absolu : Ahouuuuuuuuuu Erik Zabel !
6. Même pendant les soldes, il trouve toujours une place pour garer son vélo
Le 1er samedi des soldes. La mâchoire qui se serre, les mains qui se crispent sur le volant à l’approche du parking bondé d’un centre commercial glauque à souhait, on connaît tous… sauf Peter Sagan. D’une part parce que lui y va en vélo, et d’autre part parce que quand bien même il n’y aurait pas la place pour une roue de poussette sur le parking, lui ira se garer sur le toit de votre voiture ! Déroutant.
7. Avec Sagan, Ibrahimovic a trouvé à qui parler
Dans la famille des cucurbitacées, on connaissait le concombre, le melon, la pastèque et Zlatan Ibrahimovic, on serait tenté d’y rajouter Peter Sagan si le Slovaque n’était pas passé maître en humour corrosif ! À la question d’un journaliste : « Certains disent que vous êtes le Ibrahimović du cyclisme… » , le coureur a répondu, incisif : « C’est qui, Ibrahimović ? ». Zlatanesque !
8. Sur le Tour de France, il a terminé 50% des étapes disputées dans le Top 10
On sait que le Slovaque collectionne les places de deux sur le Tour de France (18), on sait moins qu’il a également à son actif toute une ribambelle de Top 10. En 5 participations au Tour de France, Sagan a disputé 105 étapes, terminant 52 fois dans le Top 10. Une stat’ folle qui illustre toute la polyvalence du coureur, capable d’attendre les sprints, d’attaquer de loin ou de faire parler sa giclette dans les derniers hectomètres pour se porter à l’avant de la course.
9. Il a ouvert un salon de coiffure avec sa soeur
Le paradoxe est terrible. Alors qu’il a accepté de monter un salon de coiffure avec sa soeur Daniela, le Slovaque ne s’est pas fait couper les cheveux depuis des mois. Doute t-il du coup de ciseaux de sa soeur ? La confiance règne chez les Sagan…
10. Sa femme, Katarina, a participé à Miss Slovaquie
On est d’accord, c’est pas l’info la plus intéressante de la liste (surtout qu’elle n’a même pas gagné), mais je ne pouvais pas m’arrêter à 9 anecdotes ! A 5… oui, à 10… oui, mais à 9… non ! Alors, Peter, sois sympa, attend un peu avant de relever les bras, cette fois la source est tarie…
Actualité cyclisme : pour en savoir plus sur Peter Sagan, cliquez ici.
Sympa l’article…! ça correspond bien avec le personnage……!
Maintenant J’ai entendu dire « Qu’il s’ennuie sur la route »……..?
C’est le Zlatan du vélo…..!
Sinon excellent coureur intelligent costaud et marrant on prend plaisir a le regarder pédaler et gagner…….!
Il faut pas écouter toutes les conneries qui dit Jalabert :)
Moi j aime se coureur toujours présent
Je pense que s il passerait bien la montagne
Il pourrait gagner le tour de France
Je pense qu’il y a des jaloux dans le peloton c est pour ça qu’il dit qu’il s ennuie
Parce que il ne lui adresse pas la parole