Parcours du circuit du championnat de france de cyclisme sur route 2017 à Saint-Omer
248 kilomètres attendent les Hommes Elite pour succéder à Arthur Vichot, double champion de France. Photo : D.R

Du jeudi 22 au dimanche 25 juin se dérouleront à Saint-Omer les championnats de France de Cyclisme sur route 2017. Si cette semaine de championnats débutera par le chrono dames Elite et Espoirs, elle se terminera traditionnellement par la course Elite Messieurs.

Championnats de France de cyclisme sur route 2017

Pour la course Elite Messieurs, quelque 248 kilomètres seront à parcourir pour prétendre succéder au palmarès à Arthur Vichot, double champion de France sur route (2016 et 2013). La distance sera répartie en 16 tours d’un circuit de 15,5 kilomètres. Selon les premiers retours des coureurs qui ont découvert le tracé il s’agirait d’un championnat propice aux bordures, si vent il y avait. Concernant la côte située un peu après la mi-parcours, tout le monde s’est accordé à dire que la difficulté était toute relative, voire roulante. Ce championnat, par définition principalement usant, devrait sacré un sprinter Français. A noter que les coureurs disputeront leur championnat du chrono avec une distance de 51,6 kilomètres, le jeudi 22 juin.

Profil du circuit des championnats de France de cyclisme sur route 2017 à Saint-Omer
Profil du circuit du championnat de France qui sera à parcourir à 16 reprises. Photo : D.R

Tout savoir sur les championnats de France de cyclisme sur route 2017, ici

Vidéo du Championnat de France de cyclisme sur route 2016

Au terme des 248 kilomètres de course organisée à Vesoul, c’est Arthur Vichot qui l’a emporté et a été sacré une seconde fois après son premier titre de 2013. Sur un circuit très difficile, le coureur de la FDJ a devancé à l’arrivée Tony Gallopin (Lotto Soudal) et Alexis Vuillermoz (Ag2r). Julian Alaphilippe, Thibaut Pinot et Romain Bardet n’ont pris que les accessits.

Laurent DEVERNET
Laurent Devernet a effectué ses premiers pas en tant que rédacteur dans la presse magazine cycliste en 1994. Il est devenu rédacteur web en 2011. A rejoint le projet todaycycling.com en 2016. A couvert un très grand nombre de courses cyclistes professionnelles. A vu apparaître les Chavanel, Voeckler, Pineau... A vu Virenque en pleurs. A évoqué les aveux d'Armstrong, et les stupéfiantes excuses d'un bon nombre de coureurs .... Fou de vélo !

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.