Sky arrêtera son activité de sponsor fin 2019
Team Sky, c'est bientôt fini ! Crédit photo : Instagram Team Sky
355 Partages
2019 sera la dernière année de Sky dans le peloton
5 (100%) 5 vote[s]

C’est une nouvelle très importante dans l’univers du cyclisme. A travers un communiqué, Sky a annoncé son arrêt définitif à la fin de la saison 2019, ce qui mettra un terme à dix saisons de collaboration. Cependant, la formation britannique ne cessera pas d’exister avec un autre sponsor qu reste encore à trouver.

Sky va vivre ses derniers mois dans le cyclisme

Personne ne l’avait vu venir. Le Team Sky a surpris tout son monde ce matin en en officialisant une annonce choc. Celle-ci concerne l’arrêt pur et simple du sponsor titre à la fin de la prochaine saison. Autrement-dit, après dix années passées dans le cyclisme, Sky quittera ce milieu et ne collaborera plus avec cette formation britannique dirigée par Sir Dave Brailsford. Cependant, l’équipe en elle-même ne disparaîtra et va s’activer pour trouver un repreneur qui serait capable d’injecter des fonds pour début 2020.

Cela marque évidemment la fin d’une ère. Même s’il reste encore quelques mois, le passage de Sky durant une décennie dans le cyclisme est inscrit à jamais dans l’Histoire. Arrivé pour donner une nouvelle dimension au cyclisme britannique, son objectif a été plus qu’atteint. Avec notamment l’apport de méthodes bine spécifiques, une domination de sa part s’est progressivement installée. Elle s’est rendue surtout visible sur un événement phare, qui va bien au-delà du cadre de ce sport, le Tour de France.

Depuis 2012, elle n’a quasiment rien laissé à ses adversaires. Le sentiment de supériorité est depuis tout ce temps tellement criant. Sur les sept dernières éditions de la Grande Boucle, le Team Sky en a remporté six. Un impressionnant total qui aurait pu être totalement parfait sans la victoire finale de Vincenzo Nibali en 2014. Et dire que cette année-là, Chris Froome avait été contraint à l’abandon assez tôt. Autrement, le Britannique a inscrit à quatre reprises son nom au palmarès de cette épreuve. De leur côté, Bradley Wiggins (2012) et Geraint Thomas (2018) l’ont gagné une fois.

Une nouvelle étape avec un autre sponsor

Celui qui prendra la place de Sky pour l’entame de la saison 2020 aura donc un immense défi à relever. Quoi qu’il arrive, c’est une certitude. La prochaine année ne changera rien ou en tout cas pas grand chose à l’image de Sky dans le cyclisme. Si elle n’a pas toujours été au beau fixe avec quelques polémiques, ses nombreux succès en font clairement une réussite. Elle aura été le symbole notamment d’une impressionnante force collective à tous les niveaux et pas qu’au Tour de France. Et assurément, l’année 2019 pourrait permettre de finir en beauté cette collaboration.

A LIRE AUSSI : Le maillot de l’équipe en 2019

355 Partages
Maxime BOUHIER
25 ans - Diplômé école de journalisme de Nice option sport - rédacteur TodayCycling. Passionné par l'information en général, dont le sport. Aime le cyclisme, foot, tennis, sports mécas, sports d'hiver,... Mes passions : cyclisme et course à pied (4 marathons).

2 commentaires

  1. Pourquoi cet abandon du cyclisme du sponsor de la sky ? sans doute que ça ne lui rapporte pas assez comme à l’époque Renault qui avait laissé tomber le cyclisme..
    Je reste néanmoins un supporters de cette équipe qui possède de super champions..

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.