4 Jours de Dunkerque 2022 – Parcours, profils, engagés, favoris et diffusion TV

3
33522
Parcours des 4 Jours de Dunkerque 2022 avec étapes, profils, itinéraires et engagés
Les 4 Jours de Dunkerque reviennent après deux ans d'absence. Photo : 4 Jours de Dunkerque

Cyclisme – A quelques jours du départ du Tour d’Italie (6 au 29 mai), débutent les 4 Jours de Dunkerque, en France. Cette épreuve par étapes inscrite au calendrier UCI Pro Series est exclusivement disputée dans les Hauts de France et se déroule de mardi à dimanche inclus, du 3 au 8 mai, avec six étapes à disputer. A l’occasion de cette 66e édition, le Grand Départ ainsi que l’arrivée finale se feront depuis la ville de Dunkerque.

La dernière édition disputée – qui remonte à 2019, la victoire finale était revenue à Mike Teunissen (Team Jumbo-Visma). Absent de l’épreuve, le Néerlandais ne défendra pas son titre. Amund Grondahl Jansen (Team BikeExchange – Jayco) et Jens Keukeleire (EF Education-EasyPost), ses deux dauphins de l’époque, ne seront pas non plus au départ. Si les principaux acteurs risquent donc d’être différents, le moment fatidique ne changera pas avec l’étape du Mont Cassel, à la veille de l’arrivée, qu’il faudra bien négocier pour viser le classement général.

Parmi les partants français en mesure de briller sur ce parcours, il faudra notamment suivre de près Benjamin Thomas et Victor Lafay (Cofidis), Hugo Hofstetter (Team Arkéa -Samsic) ou encore Damien Touzé (AG2R Citroën Team), qui font tous figurent de potentiels vainqueurs. Et suivre ainsi les traces de Clément Venturini (AG2R Citroën Team), dernier vainqueur tricolore en 2017, absent et actuellement blessé.

A lire sur le sujet cyclisme : Retrouvez toutes les présentations d’étapes détaillées et les classements

Parcours : Quelles sont les étapes des 4 Jours de Dunkerque ?

Pour les coureurs engagés ayant déjà participé aux 4 Jours de Dunkerque, ils ne pourront pas être surpris par le parcours de cette 66e édition, qui reste dans la lignée des précédentes. Et pour cause, c’est un tracé globalement plat que les rouleurs devraient apprécier.

Mais l’avant-dernière étape, qui proposera de multiples ascensions du Mont Cassel dont celle de l’arrivée, aura à nouveau un caractère décisif pour qu’un favori inscrive son nom au palmarès. L’arrivée jugée au Mont Saint Eloi pourrait aussi réserver quelques écarts. C’est clairement les deux journées clés pour les favoris, en restant méfiant bien sûr les autres jours afin de ne pas perdre de temps bêtement. Tout en sachant qu’il n’y a pas de chrono individuel ou par équipes.

Lire aussi sur le sujet cyclisme Suivre en direct et en intégralité chacune des étapes

Mardi 3 mai – Etape 1 – Dunkerque / Aniche (161,1 km)

Pour le retour tant attendu des 4 Jours de Dunkerque, sa première étape ne relèvera pas d’une grande difficulté pour les coureurs engagés. C’est d’ailleurs à un sprint massif auquel il faut s’attendre. Les trois seules côtes répertoriées sont situées loin de l’arrivée : Mont de Boeschepe (0,9 km à 5,1%), Mont des Chats (0,6 km à 7%) et Mons en Pévèle (1,1 km à 3,9%). Dans le final, un même circuit sera à parcourir deux fois avant de franchir définitivement la ligne d’arrivée. Consultez le classement à l’arrivée.

A lire sur le sujet cyclisme : Itinéraire et horaire de passage

Profil étape 1 des 4 Jours de Dunkerque

Mercredi 4 mai – Etape 2 – Béthune / Maubeuge (181,5 km)

On prend les mêmes et on recommence ? A l’image de la journée précédente, il y a des chances de revoir les mêmes coureurs s’illustrer, en l’occurrence des sprinteurs tant le profil proposé leur paraît à nouveau favorable. Très peu de dénivelé, sur une étape qui propose trois côtes répertoriées ne représentant pas vraiment d’obstacle. Il y aura Bermerain (1,1 km à 2,5%), Hon-Hergies (0,7 km à 2,9%) et davantage situé à proximité de l’arrivée le Hameau d’Ostergnies (0,7 km à 5,7%). La ligne d’arrivée, à Maubeuge, sera franchie une première fois à une vingtaine de kilomètres du terme, avant donc sans doute un sprint massif. Consultez le classement à l’arrivée.

A lire sur le sujet cyclisme : Itinéraire et horaire de passage

Profil étape 2 des 4 Jours de Dunkerque

Jeudi 5 mai – Etape 3 – Péronne / Mont Saint Eloi (170,1 km)

A partir du troisième jour de course des 4 Jours de Dunkerque, ça va commencer à se compliquer. Et des premières différences au classement général pourraient être observées, mais pas non plus dans de grandes proportions. L’entame sera vallonnée avec successivement les montées de Bray-sur-Somme (0,7 km à 5,6%), Chipilly (0,7 km à 6%) et Vaux-sur-Somme (1,5 km à 4,1%). Puis, au milieu du tracé, ce sera un moment d’accalmie. Avant de ré-attaquer par un final plus musclé comportant le Mont Saint-Eloi (600 mètres à 4,3%), à franchir à cinq reprises. Consultez le classement à l’arrivée.

A lire sur le sujet cyclisme : Itinéraire et horaire de passage

Profil étape 3 des 4 Jours de Dunkerque

Vendredi 6 mai – Etape 4 – Mazingarbe / Aire sur La Lys (174,8 km)

Entre les deux étapes clés de cette 66e édition, cette quatrième journée apparaît comme une parenthèse où les sprinteurs auront sans doute la main. Même s’il y a quelques montées à souligner, avec Hersin- Coupigny (1,7 km à 5%), Boubers-sur-Canche (2 km à 4%), Predefin (0,9 km à 4,3%), Estrée-Blanche (0,6 km à 4,3%), le parcours est globalement plat. De quoi fortement envisager une arrivée massive, à moins qu’un baroudeur surprenne le peloton même si la probabilité de succès est très faible. Consultez le classement à l’arrivée.

A lire sur le sujet cyclisme : Itinéraire et horaires de passage

Profil étape 4 des 4 Jours de Dunkerque

Samedi 7 mai – Etape 5 – Roubaix / Cassel (183,7 km)

A la veille de l’arrivée finale, c’est le moment le plus attendu des 4 Jours de Dunkerque ! Avec sa traditionnelle étape reine, qui va emmener les coureurs vers Cassel. Après plus de 60 kilomètres de plat, ce sera ensuite une toute autre histoire en entrant dans le circuit final qu’il faudra parcourir à sept reprises. Le tracé comportant deux difficultés, l’une asphaltée menant à l’Avenue Achille Smayn (2,4 km à 4,7%) puis surtout le Mont Cassel pavé d’une longueur avoisinant les 3 kilomètres à 4,5% de pente moyenne, qui vont forcément provoquer un écrémage au sein du peloton. Pour tout ceux qui prétendent à la victoire au classement général, c’est le rendez-vous à ne pas manquer. Consultez le classement à l’arrivée.

A lire sur le sujet cyclisme : Itinéraire et horaires de passage

Profil étape 5 des 4 Jours de Dunkerque

Dimanche 8 mai – Etape 6 – Ardres / Dunkerque (182,9 km)

Pour conclure, comme c’est de tradition, les coureurs des 4 Jours de Dunkerque reprennent la direction de Dunkerque, cinq jours après l’avoir quittée la ville. Et c’est tout plat ou presque, à l’exception des 30 premiers kilomètres avec le Mont de Fiennes (2,4 km à 4,1%) et Vigneau de Licques (1 km à 6,7%). A moins de 75 kilomètres du terme, il sera temps d’entrer dans le circuit final. Il y aura alors huit tours à effectuer, sans aucune difficulté, pour rallier l’arrivée. C’est ainsi que s’achèvera cette 66e édition. Consultez le classement à l’arrivée.

A lire sur le sujet cyclisme : Itinéraire et horaires de passage

Profil étape 6 des 4 Jours de Dunkerque

4 Jours de Dunkerque : Comment suivre le direct à la TV ?

Le Covid a beau être passé par là, empêchant la tenue de deux éditions consécutives des 4 Jours de Dunkerque, les traditions restent pour le suivi de la course à la télé. Par le biais de deux chaînes, il sera possible tout au long des six jours de course prévus de suivre les performances des coureurs engagés. A commencer pour les abonné(e)s à Eurosport, c’est sur Eurosport 2 qu’il faudra zapper, avec un direct proposé de mardi à dimanche, avec un horaire qui varie en fonction des étapes. L’équipe de spécialistes cyclisme vous fera vivre les deux premières journées de course à partir de 15h pour une arrivée estimée vers 16h30. Pour la troisième journée, soit jeudi, la prise d’antenne est programmée à 15h30, avec à nouveau 1h30 de direct, ce qui devrait aller jusqu’aux alentours de 17h. Le lendemain, le direct ne devrait pas durer plus d’1h en principe, avec une diffusion qui débutera à 16h. Pour le week-end, par contre, ce sera plus long et surtout samedi pour l’étape reine. Dès 15h30, et pour près de 2h, vous aurez l’occasion de ne rien manquer du final. Et en conclusion, dimanche, le direct débutera au même horaire que la veille (15h30), mais se terminera un peu plus tôt, aux alentours des 17h.

Autre chaîne à retransmettre l’événement, davantage à dimension locale et fidèle partenaire, Corsaire TV prévoit chaque jour de la semaine un dispositif pour retransmettre les images de la course dès 15h30 avec des analyses pour agrémenter le tout. De quoi présenter les enjeux de chaque étape et d’analyser tous les résultats.

Important à souligner aussi, comme sur Eurosport, sous condition d’un abonnement, GCN+ vous propose de suivre le direct tous les jours, sans publicité à partir de 15 herures. Global Cycling Network est à voir aussi bien sur votre ordinateur, tablette ou smartphone et en bluetooth sur votre écran de télé. Aucun coureur n’a déclaré forfait avant le départ.

Les coureurs engagés sur les 4 Jours de Dunkerque

Sport – Retrouvez les 18 équipes et coureurs participants en France sur les 4 Jours de Dunkerque 2022. Certaines modifications peuvent encore être apportées à cette startlist. Liste non exhaustive. Au matin des 4 Jours de Dunkerque, une ultime mise à jour sera effectuée jusqu’à vous proposer la liste définitive des participants.

Lotto Soudal
1 GILBERT Philippe
2 BEULLENS Cedric
3 DE LIE Arnaud
4 BARBERO Carlos
5 JANSE VAN RENSBURG Reinardt
6 VAN MOER Brent
7 KRON Andreas

Equipe Cofidis
21 THOMAS Benjamin
22 DELETTRE Alexandre
23 FINÉ Eddy
24 RENARD Alexis
25 SAJNOK Szymon
26 TOUMIRE Hugo
27 ZINGLE Axel

Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux
41 CLAEYS Dimitri
42 PAGE Hugo
43 PLANCKAERT Baptiste
44 THIJSSEN Gerben
45 VAN KESSEL Corné
46 VAN POPPEL Boy
47 BYSTRØM Sven Erik

Alpecin-Fenix
61 BALLERSTEDT Maurice
62 BASTIAENS Ayco
63 GOGL Michael
64 STANNARD Robert
65 TAMINIAUX Lionel
66 VERMEERSCH Gianni
67 VERMOTE Julien

Bingoal Pauwels Sauces WB
81 WIRTGEN Tom
82 ANIOŁKOWSKI Stanisław
83 BLOUWE Louis
84 DE MAEGHT Dorian
85 LIVYNS Arjen
86 REX Laurenz
87 ROBEET Ludovic

Human Powered Health
101 DE KLEIJN Arvid
102 BASSETT Stephen
103 BROWN Nathan
104 COTÉ Pier-André
105 HECHT Gage
106 JOYCE Colin
107 KRUL Wessel

Arkéa Samsic
121 HOFSTETTER Hugo
122 LEDANOIS Kévin
123 MCLAY Daniel
124 NOPPE Christophe
125 PICHON Laurent
126 RIOU Alan
127 RUSSO Clément

Go Sport – Roubaix Lille Métropole
141 BOUDAT Thomas
142 CARISEY Clément
143 LEROUX Samuel
144 LEVEAU Jérémy
145 ŠIŠKEVIČIUS Evaldas
146 VAHTRA Norman
147 VERMEULEN Emiel

St Michel – Auber93
161 ROSSETTO Stéphane
162 CARDIS Romain
163 DEBEAUMARCHÉ Nicolas
164 DELBOVE Joris
165 MAURELET Flavien
166 TESSON Jason
167 VAN NIEKERK Morné

AG2R Citroën Team
11 NAESEN Oliver
12 RAUGEL Antoine
13 SARREAU Marc
14 TOUZÉ Damien
15 VAN HOECKE Gijs
16 LAPEIRA Paul

Groupama – FDJ
31 LADAGNOUS Matthieu
32 LIENHARD Fabian
33 PITHIE Laurence
34 STEWART Jake
36 WATSON Samuel
37 WELTEN Bram

Team DSM
51 WELSFORD Sam
52 EEKHOFF Nils
53 HVIDEBERG Jonas Iversby
54 LEIJNSE Enzo
55 MÄRKL Niklas
56 POOLE Max

B&B Hotels – KTM
71 DEBUSSCHERE Jens
72 BARBIER Pierre
73 JAUREGUI Quentin
74 BARTHE Cyril
75 GAUTIER Cyril
76 SCHÖNBERGER Sebastian
77 WARLOP Jordi

Burgos-BH
91 ORTS Felipe
92 BOL Jetse
93 MOLENAAR Alex
94 RÄIM Mihkel
95 PELEGRÍ Óscar
96 FUENTES Ángel
97 LÓPEZ-CÓZAR Juan Antonio

Sport Vlaanderen – Baloise
111 MARIT Arne
112 APERS Ruben
113 COLMAN Alex
114 FRETIN Milan
115 HESTERS Jules
116 DE WILDE Gilles
117 VANHOOF Ward

TotalEnergies
131 TERPSTRA Niki
132 BODNAR Maciej
133 LAWLESS Chris
134 MANZIN Lorrenzo
135 SAGAN Juraj
136 SIMON Julien
137 SOUPE Geoffrey

Nice Métropole Côte d’Azur
151 DELACROIX Tristan
152 BESSON Kevin
153 COUANON Jonathan
154 GOUBERT Jean
155 HENNEQUIN Paul
156 MIFSUD Andrea
157 URRUTY Maxime

Equipe U Nantes Atlantique
171 MORIN Emmanuel
172 DANÈS Léo
173 GUÉGAN Maël
174 LE TURNIER Mathias
175 RICHARD ANDRADE Florian
176 JEGAT Jordan
177 RICHARD Louis

Le classement général final 2019

1 – TEUNISSEN Mike (Team Jumbo-Visma) en 25:37:41
2 – JANSEN Amund Grondahl (Team Jumbo-Visma) + 0:24
3 – KEUKELEIRE Jens (Lotto Soudal) + 0:32
4 – TURGIS Anthony (Team Total Direct Energie) + 0:36
5 – VAN ASBROECK Tom (Israel Cycling Academy) + 0:39
6 – DE GENDT Aimé (Wanty – Gobert Cycling Team) + 0:42
7 – DELAPLACE Anthony (Team Arkéa – Samsic) + 0:45
8 – CLAEYS Dimitri (Cofidis) m.t
9 – ANTOMARCHI Julien (Natura4Ever – Roubaix Lille Métropole) + 0:54
10 – BACKAERT Frederik (Wanty – Gobert Cycling Team) + 1:02
11 – COQUARD Bryan (Vital Concept – B&B Hotels) + 1:08
12 – PLANCKAERT Baptiste (Wallonie-Bruxelles) + 1:15
13 – COMBAUD Romain (Delko Marseille Provence) + 1:17
14 – DE BONDT Dries (Corendon – Circus) + 1:18
15 – BARTHE Cyril (Eusakdi Basque Country – Murias) + 1:23
16 – DECLERCQ Benjamin (Sport Vlaanderen – Baloise) m.t
17 – NOMMELA Aksel (Wallonie-Bruxelles) + 1:28
18 – LE CUNFF Kévin (St Michel – Auber93) + 1:46
19 – JAUREGUI Quentin (AG2R La Mondiale) + 1:47
20 – BAGDONAS Gediminas (AG2R La Mondiale) m.t

Mike Teunissen vainqueur du classement général final des 4 Jours de Dunkerque 2019

Cyclisme – Le palmarès de 2012 à 2021

2021 – Epreuve annulée en raison de la pandémie de COVID-19
2020 – Epreuve annulée en raison de la pandémie de COVID-19
2019 – TEUNISSEN Mike – JANSEN Amund Grondahl – KEUKELEIRE Jens
2018 – CLAEYS Dimitri – GREIPEL André – RIESEBEEK Oscar
2017 – VENTURINI Clément – ARMEE Sander – NAESEN Oliver
2016 – COQUARD Bryan – FRAPPORTI Marco – MEURISSE Xandro
2015 – KONOVALOVAS Ignatas – COQUARD Bryan – JAKIN Alo
2014 – DEMARE Arnaud – CHAVANEL Sylvain – VALGREN Michael
2013 – DEMARE Arnaud – VACHON Florian – SINKELDAM Ramon
2012 – ENGOULVENT Jimmy – STYBAR Zdenek – DEGENKOLB John

Qui va remporter les 4 Jours de Dunkerque 2022 ?

Bien malin celui qui peut affirmer avant l’entame des 4 Jours de Dunkerque (2.Pro), un grandissime favori pour le classement final. En sachant que cela se joue généralement à coup de secondes. Un seul ancien vainqueur de l’épreuve sera présent au départ de cette 66e édition, il s’agit de Dimitri Claeys (Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux). Sa connaissance du terrain peut jouer en sa faveur, mais sa première partie de saison n’a pas abouti au moindre résultat significatif et encourageant. Autrement, il y a Benjamin Thomas (Cofidis) et Hugo Hofstetter (Team Arkéa – Samsic) sur lesquels on pourra compter pour l’emporter. A moins que ce soit le duo britannique de Groupama – FDJ composé de Lewis Askey et Jake Stewart qui tire son épingle du jeu.

Le pronostic de la rédaction de Todaycycling

Une certaine incertitude repose donc sur les forces en présence de cette 66e édition. Mais s’il faut s’avancer pour désigner le vainqueur final cette année, notre ressenti se dirige vers Benjamin Thomas, déjà vainqueur plus tôt en 2022 de l’Etoile de Bessèges. Ses qualités peuvent très bien s’adapter à ce parcours.

Les principaux favoris et outsiders

Avec la forte concurrence à laquelle est confrontée l’épreuve, avec le Tour de Romandie et le Grand Prix de Francfort épreuves World Tour à peine achevées et le Giro qui débute vendredi, le gotha mondial n’a pas fait le déplacement dans le Nord de la France, précisément dans la région des Hauts de France.

Dans ce contexte, tout semble réuni pour assister à une course des plus ouvertes d’autant plus que c’est compliqué de dégager de véritables favoris par rapport aux éditions précédentes. Pour ressortir quelques noms, les Français Benjamin Thomas et Hugo Hofstetter au même titre que Tim Wellens (Lotto Soudal) tiennent forcément la corde.

Pour lutter face à eux, dans la course au classement général, des coureurs tels que Oliver Naesen (AG2R Citroën Team), Dimitri Claeys et Nils Eekhoff (Team DSM) pourraient avoir un rôle majeur à jouer.

*** Tim Wellens, Benjamin Thomas
** Dimitri Claeys, Lewis Askey, Arnaud De Lie, Hugo Hofstetter
* Oliver Naesen, Damien Touzé, Victor Lafay, Loïc Vliegen, Jake Stewart, Nils Eekhoff, Gianni Vermeersch

Vidéo : Le teaser du parcours 2022

Sport – Les 4 jours de Dunkerque, qui refait son apparition après deux années d’absence à cause du Covid-19, a conservé sa même place au calendrier UCI Pro Series. Se déroulant dans la foulée du Tour de Romandie, cette course qui précède de quelques jours le Grand Départ du Tour d’Italie (6 -29 mai), est à voir à la télé sur Corsaire TV, Eurosport si vous êtes abonné(e) ou sur GCN+ si vous bénéficiez de cet abonnement spécifique permettant de suivre le direct sur ordinateur, tablette et smartphone sans publicité.

3 Commentaires

  1. Voici une belle présentation qui ne manque pas de couleurs. Les quatre jours en sont désormais six, de quoi permettre quelques curiosités dans la carte présentant le parcours, fait de lignes brisées ne correspondant que très vaguement avec les étapes; les circuits terminaux, par exemple, n’apparaissent pas, c’est pas important, ça sert à rien, ça gène.
    Au sujet de cette carte du parcours il semblerait qu’il y ait en quelque sarte un choix esthétique assez semblable à celui qui présentait le circuit de la Sorthe, avec un certaine tentative pour sortir des sentiers battus, quitte à en oublier les routes; ne parlons pas des rivières, c’est pas là qu’on trouve à boire; les différents départements sont par contre parfaitement indiqués, avec leurs différents logos, ce qui permet de réviser sa géographie; le Nord est bien en Haut et l’Oise au Sud, avec Senlis qui y figure quand même, Calais dans le Pas de Calais, etc… Nous voyons aussi que Soissons, là où passe l’Aisne qui se jette dans l’Oise, est bien dans l’Aisne; attention ! L’Aisne n’est pas l’Ain, le Tour de L’Ain, avec l’an dernier Storer, n’en parlons pas, c’est plus tard, etc… En Somme, peu importe le parcours, on voit quand même beaucoup de choses avec cette carte, notamment que les coureurs partent et arrivent à Dunkerque, un peu comme le premier Tour de France, avec départ et arrivée à Paris.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.