56,792 km – le record de l’heure de Filippo Ganna

2
1020
56,792 - le record de l'heure de Filippo Ganna
Photo : @INEOS_Grenadiers

Le 8 octobre dernier, Filippo Ganna a battu le record de l’heure sur la piste du vélodrome de Granges en Suisse en parcourant 56,792 kilomètres en l’espace d’une heure. L’italien âgé de 26 ans a réussi son pari et bat ainsi le record de Victor Campenaerts réalisé en 2019 avec une distance de 55,089 kilomètres. Pour rappel, et entre temps, l’ingénieur du coureur de l’équipe INEOS-Grenadiers, Daniel Bigham, avait réalisé au mois d’août dernier un record à 55,548 km. Les informations recueillies par le Britannique ont de toute évidence été utiles dans la quête de ce nouveau record de l’heure. A l’arrivée Filippo Ganna a déclaré « … ce résultat est incroyable. »

2 Commentaires

  1. Il est possible de mentionner qu’avec cette performance, P. Ganna bat également les records réalisés sur des machines désormais non conformes par Boardman ou par le tchèque Sosenka qui avait fait mieux que Boardman, avec 56,700 km dans l’heure… Ces records avaient aussi leur valeur, notamment le record de l’écossais Obree qui avait battu le record avec une position bien personnelle et surtout sur une machine originale, de sa propre invention, avec une partie récupérée sur sa machine à laver, etc…
    Ganna fait mieux, mais la machine n’est quand même pas du tout banale, un piquet muni d’un développement gigantesque dont la valeur, pas tout à fait à la portée de toutes les bourses, serait estimée à 60 000 euros… Lors du dernier championnat du monde de poursuite sur piste à Saint-Quentin en Yvelines, Ganna utilisait d’ailleurs cette même machine… Et il y a battu le record du monde, avec ses jambes, mais aussi avec ce vélo… Son adversaire en finale, J. Milan, était pourrait-on dire « désavantagé », puisqu’il ne chevauchait qu’un Pinarello plus classique, du magnifique bleu de la marque et d’un prix certes bien inférieur à celui de la machine de Ganna, mais tout aussi peu ordinaire …

  2. Je pense que ce record sera battu par le même Ganna et devrait dépasser les 57 km/h .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.