Tour de France 2021 : 720 contrôles contre la fraude technologique
Photo : UCI
0 Partages

L’Union Cycliste Internationale (UCI) a annoncé avoir réalisé 720 contrôles de vélos durant les 15 premières étapes du Tour de France 2021 contre la fraude technologique. A l’aide de tablettes magnétométriques et de rayons X, de nombreux vélos ont été contrôlés avant et après les étapes. Tous les contrôles se sont révélés négatifs.

Lutte contre la fraude technologique sur le Tour de France

Parmi les 720 tests réalisés par l’UCI, 606 ont été réalisés avant les départs des étapes à l’aide de tablettes magnétométriques. La technologie des rayons X a été utilisée pour tester 114 vélos supplémentaires à la fin de chaque étape. Les vélos du vainqueur de l’étape du jour ainsi que celui du leader du classement général sont systématiquement contrôlés à la fin de la journée.

« Après l’introduction des tablettes magnétométriques en 2016 et de la technologie des rayons X mobile en 2018, une nouvelle technologie de rayons X à rétrodiffusion sera utilisée pour contrôler les vélos lors des Jeux Olympiques de Tokyo. Cet appareil portatif relativement compact et léger fournit des images instantanées de l’intérieur du vélo, qui peuvent être transmises en temps réel partout dans le monde via une plateforme sécurisée. Il sera utilisé à Tokyo lors des épreuves de cyclisme sur route, de mountain bike et de cyclisme sur piste », a indiqué l’UCI.

« Notre programme de contrôle sur le Tour de France est complet et étendu, et s’inscrit dans la volonté de l’UCI de garantir l’intégrité du sport cycliste, a déclaré Michael Rogers qui, en tant que Manager Innovation de l’UCI, lutte contre la fraude technologique. L’UCI prend la lutte contre la fraude technologique très au sérieux. C’est pourquoi nous continuons à innover pour améliorer encore l’efficacité de nos contrôles. Notre nouvelle technologie à rétrodiffusion, qui sera utilisée à Tokyo, représente un progrès important dans notre volonté de nous assurer que les fans et les parties prenantes du cyclisme nous font confiance. »

0 Partages
Antoine BARTHELEMY
Passionné par la route. Inconditionnel du cyclo-cross. Pratique le cyclisme sur route de manière assidue depuis plusieurs années. Tente de ressembler à son idole Fabian Cancellera (la puissance en moins).

2 commentaires

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.