La septième étape du Giro 2021 se déroulait ce vendredi 14 mai. Les coureurs ont parcouru 181 kilomètres entre Noterasco et Termoli. Alors que la bataille des sprinteurs remportée par Caleb Ewan (Lotto-Soudal) a fait rage à l’avant, le maillot rose Attila Valter (Groupama FDJ) a lui passé une journée plutôt tranquille. Le hongrois a profité de son premier maillot rose (récupéré la veille à Ascoli Piceno) et il s’est « contenté » de rester place dans le peloton. Nous verrons si ce jeune coureur seulement âgé de 22 ans gardera la tête du classement général demain.
Giro 2021: La réaction du leader de la course Attila Valter !
Attila Valter a exprimé en conférence de presse toute sa joie quant au fait de porter le maillot rose pour la première fois dans sa jeune carrière: “Aujourd’hui, j’ai profité. J’ai eu de la chance avec la météo et le vent car ça n’a pas été une étape nerveuse. J’entendais les gens crier mon nom ou ‘Maglia Rosa’. »
Le jeune hongrois s’est aussi étonné de l’impact de sa prise de pouvoir sur le Giro: « Il y a eu une réaction incroyable en Hongrie, plus que ce à quoi je pouvais m’attendre. De nombreux médias non-cyclistes ont écrit sur ma prise du ‘Maglia Rosa’, donc les gens peuvent en apprendre plus sur le cyclisme dans mon pays.
Enfin, il a évoqué l’importance de la récupération dans ce 104ème Giro d’Italia: « Hier, je n’ai pas mis les données de course sur mon compteur mais ça s’est bien passé quand même. Demain, je ferai très attention au parcours mais le plus important c’est d’être bien dans la tête, plutôt que de stresser à propos du parcours. Ce sera plus exigeant demain. J’ai juste besoin d’un bon sommeil pour avoir de bonnes jambes.”