Comme attendu, la cinquième et dernière étape du Tour de Hongrie disputée intégralement à Budapest s’est conclue par un sprint massif. Plus surprenant par contre, Edward Theuns (Trek-Segafredo) s’est montré le plus rapide au bout de la dernière ligne droite. Le Belge a notamment devancé Olav Kooij (Team Jumbo-Visma) et Timothy Dupont (Bingoal Pauwels Sauces WB). Vainqueur de deux étapes sur cette édition, Phil Bauhaus (Bahrain – Victorious) a pris la quatrième place. C’est la première victoire du Belge depuis la Primus Classic qu’il avait remporté en septembre 2019.
Pourquoi cette victoire d’E. Theuns serait-elle une surprise ? E. Theuns est un trés bon sprinter, même s’il n’a pas vraiment confirmé ou concrétisé tous les espoirs que certains ont pu placer en lui… Bauhaus est plus performant en terme de victoires dans des sprints, mais Theuns est un coursier de trés bonne tenue, souvent placé dans des classiques, contrairement à tous les autres participants de ce tour de Hongrie… En tous cas, sur ce sprint le voici plus véloce que Bauhaus…
Trés belle photo en plan large qui écrase la perspective et permet de voir ou d’identifier une quinzaine de coureurs… Tradition du sprint : cela peut évoquer des photos assez semblables sur des arrivées… Lançons-nous, au hasard… : Tour de France… 1966… des photos de sprints à Dieppe, Caen, Angers… Bordeaux , Bayonne … Des sprints tous les jours !… Michel Grain 8é à Bordeaux, 6é à Bayonne… etc…