Julian Alaphilippe : « Je ne ressens pas de déception » sur le Tour de France 2021

0
Tour de France 2021 : Julian Alaphilippe perd le maillot jaune au profit de Mathieu van der Poel
Photo : A.S.O / Charly Lopez

Après avoir fait son grand retour au départ de Brest, le Tour de France 2021 a poursuivi sa route lors de la deuxième étape. Le vainqueur de 1e étape, Julian Alaphilippe, avait également pris la tête du classement général. Très attendu aujourd’hui et même annoncé comme l’un des favoris, il a perdu très gros puisqu’en plus d’arriver 5e de l’étape, le Français a également perdu le maillot jaune au terme de cette deuxième journée.

Alaphilippe attendu mais finalement absent

Lors de cette 2e étape qui se déroulait entre Perros-Guirec et Mûr-de-Bretagne Guerlédan, avec plus de 183,5 kilomètres à parcourir, le Français Julian Alaphilippe était de nouveau attendu comme l’un des favoris pour la victoire d’étape mais devait également maintenir sa position de leader du général. Apres la fin de l’échappée matinale à 20 kilomètres de l’arrivée, qui était composée de 6 coureurs, le final de l’étape était explosif. Comme attendu, les favoris se sont d’abord expliqués lors du premier passage sur la ligne d’arrivée afin de récupérer les bonifications. Mathieu van der Poel est passé le premier en accélérant dès le début de la côte de Mûr-de-Bretagne. Lors du deuxième passage, le Néerlandais a remis cette attaque sans que personne ne parvienne à le suivre. Van der Poel a remporté l’étape mais également le maillot jaune. Grande déception pour Alaphilippe qui perd le maillot jaune et qui n’aura surement pas l’occasion de le reprendre lors de la 3e étape plutôt destinée aux sprinteurs.

« Je ne ressens pas de déception, il y avait plus fort que moi, a déclaré Julian Alaphilippe. J’ai senti tout de suite que les jambes n’étaient pas exceptionnelles, et j’ai fait l’effort pour rester tout de même correctement placé dans le dernier tour. J’ai tout donné donc je n’ai pas de regrets à avoir. Avec Mathieu van der Poel on se tire la bourre toute l’année, mais on s’apprécie. Hier il était déçu de ne pas avoir gagné mais il est venu me voir pour me dire qu’il était content pour moi. C’est pareil pour moi aujourd’hui. On fait du vélo de la même manière, on aime attaquer. Donc il le mérite, ce Maillot Jaune. C’est seulement la 2e étape du Tour de France, il y aura encore beaucoup d’opportunités pour notre équipe. »

Classement – Etape 2 Tour de France 2021

Réaction de Mathieu van der Poel après son coup double sur la 2e étape

1 – VAN DER POEL Mathieu – ALPECIN-FENIX – 4:18:30
2 – POGAČAR Tadej – UAE TEAM EMIRATES – +06
3 – ROGLIČ Primož – JUMBO-VISMA – +06
4 – KELDERMAN Wilco – BORA – HANSGROHE – +06
5 – ALAPHILIPPE Julian – DECEUNINCK – QUICK-STEP – +08
6 – MOLLEMA Bauke – TREK – SEGAFREDO – +08
7 – VINGEGAARD Jonas – JUMBO-VISMA – +08
8 – HIGUITA GARCIA Sergio Andres – EF EDUCATION – NIPPO – +08
9 – LATOUR Pierre – TOTALENERGIES – +08
10 – HAIG Jack – BAHRAIN VICTORIOUS – +08
11 – WOODS Michael – ISRAEL START-UP NATION – +08
12 – CARAPAZ Richard – INEOS GRENADIERS – +08
13 – MAS NICOLAU Enric – MOVISTAR TEAM – +08
14 – GAUDU David – GROUPAMA – FDJ – +08
15 – QUINTANA Nairo – TEAM ARKEA – SAMSIC – +08
16 – LUTSENKO Alexey – ASTANA – PREMIER TECH – +08
17 – VALVERDE Alejandro – MOVISTAR TEAM – +08
18 – BILBAO LOPEZ DE ARMENTIA Peio – BAHRAIN VICTORIOUS – +08
19 – KRUIJSWIJK Steven – JUMBO-VISMA – +08
20 – TEUNS Dylan – BAHRAIN VICTORIOUS – +08

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.