Lors de la troisième étape du Tour de France 2021, de nombreux coureurs comme Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma), Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) et Arnaud Démare (Groupama-FDJ) sont allés au sol. De son côté, Julian Alaphilippe est resté sur son vélo et passé une meilleure journée que la majorité du peloton. Tous les signaux sont au vert pour le leader provisoire du classement par points.
Julian Alaphilippe passe au travers des chutes
A l’arrivée de la troisième étape, Julian Alaphilippe n’a pas caché son soulagement à l’organisation du Tour de France. « C’était une étape assez compliquée, super nerveuse. Il y a eu pas mal de dégâts, je suis content d’être arrivé en un seul morceau. On fera le bilan dans l’équipe pour voir ce qui s’est passé pour nous. Dans le final nous avions encore Davide Ballerini qui était bien placé, mais j’ai vu Sagan tomber avec Ewan, on était à 70 km/h donc j’ai dû les éviter. C’était une journée éprouvante mentalement, qui a demandé beaucoup de concentration. Je suis content que ce soit terminé. »
Une belle opération au général du Tour de France 2021
Arrivé à la sixième place de la 3e étape remportée par Tim Merlier (Alpecin-Fenix), Julian Alaphilippe a conservé son maillot vert mais surtout a fait une bonne affaire pour le général. Sur un profil plat, le Français a repris du temps sur la quasi intégralité de ses adversaires. Autrement, seul Richard Carapaz (INEOS Grenadiers) a fini dans le premier groupe. Du coup, le champion du monde vainqueur de la première étape se retrouve toujours 2e à 8 secondes de Mathieu van der Poel, mais possède désormais 31 secondes d’avance sur Tadej Pogacar, 59 secondes sur Geraint Thomas, ou encore 1 minute 27 secondes sur Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma).