Biniam Girmay (21 ans) est entré dans l’histoire des Championnats du Monde de cyclisme sur route avec sa 2e place chez les Espoirs. A l’occasion de l’édition 2021 en Belgique, l’Erythréen est devenu le tout premier coureur d’Afrique noire à remporter une médaille sur les Mondiaux. Une fierté pour le jeune cycliste mais également pour son équipe Intermarché-Wanty Gobert qui l’a recruté au mois d’août.
Biniam Girmay rêve des Mondiaux 2025 au Rwanda
« Je suis très fier de ce que je viens d’accomplir, cette médaille d’argent représente beaucoup pour l’Erhytrée, mais aussi pour l’Afrique, a déclaré Biniam Girmay après sa médaille d’argent dans la catégorie Espoirs des Championnats du Monde. J’ai la conviction que le futur de mon pays sera radieux, car nous avons un grand potentiel qui ne date pas d’aujourd’hui. Avec de l’expérience et en poursuivant notre travail acharné, il y aura davantage de résultats comme celui-ci. Je vois l’avenir avec beaucoup d’espoir, me rendre au Rwanda en 2025 avec l’ambition de convertir cette médaille en maillot arc-en-ciel serait un rêve. C’est aussi un honneur pour moi d’obtenir ce résultat ici, en Belgique, pays de mon équipe Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux. Cette équipe m’a offert l’opportunité de m’exprimer au plus haut niveau du cyclisme mondial, m’a encouragé et m’a soutenu depuis le premier jour. C’est pourquoi je tiens à la remercier également. »
Girmay, 2e des Championnats du Monde Espoirs
« C’était une course particulièrement nerveuse et ce, dès le premier kilomètre, a continué Biniam Girmay. Je veillais rester vigilant, à l’abri des incidents le plus possible. J’ai pour cela pu bénéficier du soutien constant de mes coéquipiers que je tiens à remercier du fond du cœur. Nous avions constaté que plusieurs nations avaient pris le contrôle du peloton pour en venir au sprint, j’ai donc attendu patiemment jusque dans la finale. Nous avions confiance en cas d’arrivée groupée, car j’avais délivré de bonnes performances dans cet exercice ces derniers mois. Dans le dernier kilomètre, il y a eu une grosse lutte pour le positionnement mais je me sentais suffisamment fort pour ne pas perdre mon calme et prendre du vent trop tôt, au risque de me faire dépasser. »
Vidéo de Cyclisme
Le résumé de la course Espoirs
Championnats du Monde Espoirs – Top 20
1 – BARONCINI Filippo – Italy – 03:37:36
2 – GIRMAY Biniam – Eritrea – 00:02
3 – KOOIJ Olav – Netherlands – m.t.
4 – GAZZOLI Michele – Italy – m.t.
5 – ASKEY Lewis – Great Britain – m.t.
6 – NYS Thibau – Belgium – m.t.
7 – COLNAGHI Luca – Italy – m.t.
8 – PENHOET Paul – France – m.t.
9 – RANGEL COSTA Vinicius – Brazil – m.t.
10 – LAMPERTI Luke – United States – m.t.
11 – BAYER Tobias – Austria – m.t.
12 – BITTNER Pavel – Czech Republic – m.t.
13 – KELEMEN Petr – Czech Republic – m.t.
14 – WATSON Samuel – Great Britain – m.t.
15 – MARKL Niklas – Germany – m.t.
16 – CHRISTEN Fabio – Switzerland – m.t.
17 – KOLZE CHANGIZI Sebastian – Denmark – m.t.
18 – ZANA Filippo – Italy – m.t.
19 – STRONG Corbin – New Zealand – m.t.
20 – RENARD Alexis – France – m.t.
Bravo ! Ce coureur en a déjà claqué quelques unes depuis août. Super prometteur pour la suite.
On nous a si souvent parlé de l’argent pour l’Afrique ! Comme ça arrive parfois, même à vélo ! Bravo à ce jeune et très talentueux champion.
Oui c’est un garçon qui marche souvent devant et déja quelques belles performances..!
L’afrique tient peut étre son futur grand champion..?
Faire ses COURSES a INTERMARCHE n’est pas forcement un gage de proximité..!