Le Tour de Croatie (2.1) s’élancera ce mardi 28 septembre de Osijek pour s’achever le dimanche 3 octobre à Zagreb. Au terme des 6 étapes, les coureurs engagés sur cette 6e édition tenteront de succéder au palmarès de l’épreuve à Adam Yates, vainqueur en 2019. Pour rappel, l’édition 2020 du Tour de Croatie avait été annulée en raison de la pandémie de COVID-19. Et parmi les favoris candidats à la succession du Britannique, il faudra compter notamment sur son frère Simon Yates ou encore Mikel Landa. Il se pourrait que la victoire finale au classement général se joue lors de la 5e étape, à l’occasion de l’étape reine.
Palmarès des 5 dernières éditions
2020 – Tour de Croatie annulé
2019 – Yates Adam 2. Hermans Ben 3. Mohorič Matej
2018 – Mohorič Matej 2. Dehaes Kenny 3. Jensen August
2017 – Nizzolo Giacomo 2. Nibali Vincenzo 3. Modolo Sacha
2016 – Cavendish Mark 2. Theuns Edward 3. Nizzolo Giacomo
2015 – Bole Grega 2. Paterski Maciej 3. Gradek Kamil
Les favoris de la 6e édition du Tour de Croatie (Cro Race)
*** Simon Yates, Mikel Landa, Jon Aberasturi
** Tobias Foss, Jonathan Lastra, Markus Halvorsen, Sam Oomen
* Torstein Træen, Chris Harper, Mark Padun, Santiago Buitrago
Le profil des étapes du Tour de Croatie 2021
mardi 28 septembre – Etape 1 : Osijek / Varazdin, 237 km (540m de dénivelé+)
mercredi 29 septembre – Etape 2 : Slujn / Otocac, 187 km (2275m de dénivelé+)
vendredi 1 octobre – Etape 4 : Zadar / Crikvenica, 197 km (1975m de dénivelé+)
samedi 2 octobre – Etape 5 : Rabac / Labin-Opatija, 137,5 km (2465m de dénivelé+)
dimanche 3 octobre – Etape 6 : Samobor / Zagreb, 157,5 km (685m de dénivelé+)
Visitez le site officiel de la Cro Race
Mohoric n’apparaissant plus dans la liste, supprimons-le des favoris, même s’il demeure l’un de ces si fameux coureurs slovènes, favoris des uns ou parfois honnis des autres… Nous pourrions lui substituer ici en remplacement parmi ces coureurs contraversé Marc Podun, etc… Depuis sa victoire à Burgos, M. Landa, par contre, n’apparait plus sous son meilleur jour; disparaissant dans l’ombre sur la vuelta ou totalement sous l’éteignoir à Trente pour les championnats d’Europe… Les coureurs des stations-services UNO X seront par contre là avec leurs casques et maillots jaune orange très en vue cette saison et ça devrait bien gazer pour eux, avec notamment Markus Hoelgaard, etc… La liste des partants reste très agréable à lire, notamment pour les fans de football, avec tous ces noms en ic que l’on pourrait confondre avec de talentueux joueurs de foot… Deux Budzinski sont au départ, sont-ils les petit-fils, non de R.Poulidor, mais de Robert Budzinski, le célèbre ex-international du F.C; Nantes, etc…
Un nom de coureur français retient l’attention, celui d’Alexis Guerin, le coureur de Libourne, vainqueur de très belles épreuves cette année, dont le tour de Haute-Autriche, ceci après une 10é place à Epinal, sur le championnat de France… Il est surtout à l’aise dans les cols… Même si ce parcours manque de difficultés majeures, peut-être le verrons-nous parfois sur l’avant…