Les pavés sont de retour sur le Tour de France 2022 ! Ce sera à l’occasion de la 5e étape entre Lille et Arenberg où 19,4 kilomètres de pavés seront à franchir. Onze passages sur les pavés sont prévus dont cinq inédits et jamais empruntés par Paris-Roubaix. « Sur les cinq premières étapes, il y en a au moins trois où les coureurs peuvent débourser de nombreuses minutes. Avec les bordures au Danemark, les côtes des caps Gris-Nez et Blanc-Nez, et les pavés, les favoris devront se montrer attentifs à chaque instant pour ne pas perdre le Tour », a déclaré Christian Prudhomme lors de la présentation du Tour de France 2022.
Le profil de l’étape des pavés du Tour de France 2022
Après 4 ans d’absence sur les routes du Tour de France, les pavés sont de retour en 2022. Lors de la 5e étape dans le Nord de la France entre Lille et Arenberg, ce sont 11 secteurs pavés qui seront à franchir. Variant de 1,2 km à 2,8 km, ce sont en tout 19,4 kilomètres de pavés que les coureurs engagés du Tour de France devront dompter. Pour les favoris du classement général, le but sera bien évidemment de ne pas tomber ni de perdre du temps. Une étape de tous les dangers que Chris Froome a subi en 2014 en abandonnant après plusieurs chutes.
Etape 5 / Stage 5
— Tour de France™ (@LeTour) October 14, 2021
🚩@MEL_Lille – @WallersArenberg Porte du Hainaut 🏁 155 km #TDF2022
😈 A stage with a slight whiff of Paris-Roubaix!
😈Un parfum de #ParisRoubaix flottera sur cette étape ! pic.twitter.com/eAxNcuHg07
Par contre les coureurs n’auront pas droits aux chemins de vigne… C’est dommage, en même temps que la vie dans les châteaux, on aurait pu voir des gars crever dans les chemins aux alentours !… ça aurait pu se faire, mais il fallait rentrer au coeur de la France, passer par la Touraine… De toutes façons, Lefévère aurait dit stop, il ne serait pas venu.
Une petite pluie fine pour coller la poussière au sol ? Sinon, sur cette étape, on peut envisager le port de ce masque en course ?