L’ancien champion du monde sur route de 2019 n’a pas laissé la moindre chance à ses adversaires sur la 1ère étape de l’ Etoile de Bessèges. Fort de son succès d’étape, le Danois âgé de 26 ans a endossé à l’issue de l’étape le maillot de leader, réalisant ainsi le doublé. Après avoir terminé second du GP La Marseillaise le coureur de l’équipe Trek Segafredo a trouvé l’ouverture dès sa deuxième course.
Lire sur le sujet : Sur quelle chaîne TV et à quelle heure voir la course ?
Pedersen était le plus fort de ce groupe
Effectivement, si cette chute n’était pas intervenue, peut-être Pedersen ne l’aurait-il pas emporté. Mais le cyclisme et la course sont ainsi faits. Si bien qu’après la chute qui a précipité quelques coureurs au sol et surtout provoqué une cassure, trente coureurs se sont isolés à l’avant jusqu’à la côte finale. Et c’est Pedersen qui l’a emporté assez facilement devant Hofstetter et Boasson Hagen.
Lire aussi sur le sujet : Les coureurs engagés sur l’épreuve
Classement Etoile de Bessèges – Etape 1
1 – PEDERSEN Mads (Trek – Segafredo) les 160 km en 3:32:47
2 – HOFSTETTER Hugo (Team Arkéa Samsic) + 0:01
3 – BOASSON HAGEN Edvald (TotalEnergies) m.t
4 – BETTIOL Alberto (EF Education-EasyPost) m.t
5 – BURGAUDEAU Mathieu (TotalEnergies) m.t
6 – LAWLESS Chris (TotalEnergies) + 0:04
7 – GANNA Filippo (INEOS Grenadiers) + 0:07
8 – THOMAS Benjamin (Cofidis) m.t
9 – VAN AVERMAET Greg (AG2R Citroën Team) m.t
10 – SKUJIŅŠ Toms (Trek – Segafredo) + 0:11
Découvrir le classement complet de la 1ère étape
Lire aussi sur le sujet : Le résumé de l’étape en vidéo
Nous eûmes là, en guise de première étape, une très longue partie de manivelles entre le groupe à l’avant et le peloton des piégés à l’arrière, une débauche d’efforts sur des routes balayées par le vent qui permettait d’avoir une première idée de la forme des coureurs ou des équipes.
Du côté équipes françaises, une équipe Total très entreprenante et motivée, comme depuis la toute première course à Valence et qui en place trois dans les six; des Arkéa aux premières loges et de fort bon niveau à l’image d’Hofstetter second ou une première sortie Groupama assez faible, etc…
Finalement Pedersen et Boasson Hagen finissent sur le devant, un peu comme ils l’avaient fait sur la Marseillaise, avant que le Boulevard Michelet et Capiot n’aient raison d’eux… Pour Boassen Hagen, ces premières courses montreraient comme un retour au premier plan, après une année noire, une arrivée chez Total très décevante et qui avait d’ailleurs commencée l’an passé par une très sévère chute sur la deuxième étape, ici même à Bessèges… Puisse Bernaudeau et Total le préserver un peu en vue des plus belles échéances…