Ce vendredi, les coureurs toujours présents sur le Tour d’Andalousie (2.Pro), et malgré les quatre ascensions du jour, devraient à priori se disputer la victoire d’étape du jour au sprint. Pour l’heure, les sprinteurs n’ont pas été à la fête et il est évident que leurs équipes et favoris du jour ne laisseront pas l’opportunité de l’emporter. Au programme, les coureurs ont à parcourir 153,2 kilomètres entre Lucena et Otura.
A lire sur le sujet : Sur quelle chaîne et à quelle heure voir la course à la télé ?
Les sprinteurs l’emporteront à Otura
Alessandro Covi (UAE Team Emirates) devrait passer une journée plutôt tranquille, dans les roues, dans l’attente du sprint final de cette 3e étape. Il lui faudra cependant passer les quatre GPM du jour sans encombre. Plus les kilomètres défileront et moins la difficulté des ascensions sera notable. Les sprinteurs, attendus en vainqueurs à Otura, auront pourtant fort à faire, eux. Si les GPM sont au nombre de quatre, les ascensions, au total, sont beaucoup plus nombreuses. On en dénombre pas moins de 14. Alors, il ne faudra pas être dans un mauvais jour quand même, car l’étape affiche un dénivelé positif de 2.973 mètres. Et il ne faudrait pas non plus qu’une échappée de costauds fasse la course à l’avant, ce qui nuirait toute chance de succès pour les hommes rapides.
Les côtes du jour du Tour d’Andalousie
Alto El Higueral – 3e cat. – 3,9km à 7,1% – 759m d’altitude – Sommet au kilomètre 28,5
Puerto del Morron – 3e cat – 5,2km à 5,3% – 909m d’altitude – Sommet au kilomètre 49,5
Puerto de Tocon – 2e cat. – 4,7km à 6% – 1.047m d’altitude – Sommet au kilomètre 65,5
Alto de Cacin – 3e cat. – 7,6km à 3,9% – 1.032m d’altitude – Sommet au kilomètre 111
Lire aussi sur le sujet : Le parcours complet détaillé de la Ruta del Sol
Les favoris de la 3e étape – Tour d’Andalousie 2022
*** Niccolo Bonifazio
** Matteo Trentin, Biniam Girmay Hailu
* Vincenzo Albanese, David Gonzalez, Florian Sénéchal, Stefano Oldani, Jannik Steimle, Lawrence Naesen, Orluis Aular, Dion Smith