Tour des Alpes 2022 – Présentation de la 1ère étape et les favoris du jour

0
Présentation et profil de la 1ère étape du Tour des Alpes 2022
Profil de la 1ère étape du Tour des Alpes. Photo : D.R

Cyclisme – Ce lundi 18 avril, débute la 45e édition du Tour des Alpes, épreuve 2.Pro inscrite au calendrier UCI Pro Series. Les coureurs engagés sur cette 1ère étape vont avoir 160,9 kilomètres à parcourir entre Cles et Primiero / S. Martino di Castrozza. Au terme des 2.950 mètres de dénivelé positif qui attendent les participants, le vainqueur de l’étape du jour endossera logiquement le premier maillot de leader.

A lire sur le sujet cyclisme : Tout savoir du parcours, étapes, profils, engagés, diffusion TV et favoris

Tour des Alpes : Le parcours Cles / Primiero – S. Martino di Castrozza

Au départ de Cles, et après les 40 premiers kilomètres de l’étape du jour, le tracé va conférer une course plus nerveuse jusqu’au sprint intermédiaire de Pergine Valsugana. A partir de la mi-parcours, la route commencera à s’élever vers Strigno, avec des pentes comprises entre 6% et 8%. Après avoir traversé Pieve Tesino, peloton et échappés vont affronter la montée du Passo Brocon, le premier KOM du Tour des Alpes 2022. Juste après la descente débute la montée vers Passo Gobbera. La descente rapide mènera le peloton (ou ce qu’il en reste) à Imer, où les coureurs arriveront le circuit final. À environ 3 kilomètres de la ligne d’arrivée située à Primiero/San Martino di Castrozza, les coureurs affronteront le difficile « Molaren », dernier tremplin pour ceux qui visent la victoire d’étape et le premier maillot de leader.

Cyclisme – Les côtes du parcours de la 1ère étape

Passo Brocon – 15km à 4,9% – 1.616 mètres d’altitude – Km 116
Passo Gobbera – 4,2km à 5,6% – 987 mètres d’altitude – Km 137

Les profils des ascensions de la 1ère étape du Tour des Alpes

Qui sont les favoris de la 1ère étape du Tour des Alpes

A l’occasion de cette première étape du Tour des Alpes, compte tenu du tracé et du profil, presque tous les coureurs pourront l’emporter, sur le papier. En affinant un peu la liste des coureurs engagés, et si les favoris à la victoire finale ne décident pas de déjà se faire la guerre d’entrée, ce seront davantage des seconds couteaux de talent qui l’emporteront. En attendant de voir apparaître en haut de l’affiche les Lopez et de la Cruz (Astana Qazaqstan Team), Bardet (Ag2r Citroën Team) et consorts, c’est davantage un coureur en forme, voire un outsider, qui pourrait l’emporter au terme de cette première journée de mise en jambe.

*** Hugh Carthy, Giacomo Nizzolo
** Michael Storer, Pavel Sivakov, Vincenzo Albanese
* Clément Champoussin, Alessandro de Marchi, Thibaut Pinot, Attila Valter, Eddie Dunbar, Michael Storer

Le pronostic de la rédaction de Today Cycling

Sur cette première étape du Tour des Alpes (2.Pro), celui qui a la faveur de nos pronostics, c’est le Français Pavel Sivakov (INEOS Grenadiers). Sivakov, âgé de 24 ans, reste sur un abandon sur le Tour de Catalogne (World Tour) lors de la 4e étape et il aura à coeur de se remettre dans le grand bain immédiatement.

Vidéo : Le teaser du parcours de la première étape

A peine Paris-Roubaix est terminé que déjà le cyclisme reprend. Et c’est avec le Tour des Alpes, épreuve préparatoire au prochain Tour d’Italie (6 au 29 mai).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.