Ce mardi, les coureurs engagés sur les 4 Jours de Dunkerque disputeront la 1ère étape. Une première étape courue entre Dunkerque et Aniche avec au programme quelques 161,1 kilomètres à parcourir. Le vainqueur de l’étape du jour endossera logiquement le premier maillot de leader. Les sprinteurs sont les favoris du jour. Si le talentueux sprinteur Belge Arnaud De Lie (Lotto Soudal), 20 ans, semble être le grandissime favori du jour, le Français Hugo Hofstetter (Arkéa Samsic) pourrait bien décrocher son premier succès de la saison cycliste 2022.
A lire sur le sujet cyclisme : La 1ère étape à suivre en direct et en intégralité à partir de 12h30
4 Jours de Dunkerque : Parcours de la 1ère étape
Le parcours de cette première étape, et à observer le profil, laisse à penser que seuls les meilleurs l’emporteront à Aniche, au terme d’un parcours plus simple qu’il n’y parait. Alors oui, ce sont bien les meilleurs qui vont l’emporter, à la nuance près que ce seront les meilleurs sprinteurs. Malgré les trois difficultés du jour comptant pour le classement de meilleur grimpeur, c’est un sprint massif qui est attendu à l’arrivée. Au préalable, à trois reprises également, les échappés ou les sprinteurs (déjà) pourront se tester mutuellement à l’occasion des trois sprints intermédiaires de cette première étape.
Profil de la 1ère étape des 4 Jours de Dunkerque
Les côtes de la 1ère étape
Mont de Boeschepe – 900 mètres à 5,1% – Pourcentage maximal à 9% – Km 44,300
Mont des Cats – 600 mètres à 6,7% – Pourcentage maximal à 9,2% – Km 46
Mons en Pévèle – 1.100 mètres à 3,8% – Pourcentage maximal à 6,7% – Km 109,5
Qui sont les favoris de la 1ère étape ?
*** Arnaud De Lie
** Marc Sarreau, Hugo Hofstetter, Gianni Vermeersch, Axel Zingle
* Daniel McLay, Jason Tesson, Milan Menten, Arvid De Kleijn, Timothy Dupont, Arne Marit, Emmanuel Morin, Thomas Boudat, Lorrenzo Manzin, Pierre Barbier, Baptiste Planckaert
Le pronostic de la rédaction
Alors oui, il serait agréable de voir Hugo Hofstetter lever enfin les bras du côté des Hauts-de-France. Mais avec toute l’amitié que nous portons au coureur de l’équipe Bretonne de Manu Hubert, une nouvelle fois il va tomber sur plus fort que lui. Enfin ce n’est pas tout à fait çà, mais trop long à expliquer ici. Notre favori du jour est le favori du plus grand nombre d’observateurs, à sa savoir Arnaud De Lie, le sprinteur de l’équipe Lotto Soudal. Tout comme le Français, le Belge a terminé à de nombreuses reprises dans le Top 10 depuis le début de saison. A la différence près que De Lie a déjà passé à trois reprises la ligne d’arrivée en vainqueur.