Route – Ce samedi se poursuivra le Giro 2022 dont c’est la 105e édition, avec un contre-la-montre individuel à disputer pour les coureurs engagés. Avec un parcours de 9,2 kilomètres, il aura lieu intégralement dans les rues de Budapest, la capitale hongroise. Les cartes vont déjà être rebattues partiellement dans la lutte au maillot rose après une première journée de ce Tour d’Italie qui a tourné en faveur de Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix). En réalisant l’un des meilleurs temps sur cette deuxième étape, une très belle option serait prise pour s’emparer de la tunique de leader. Champion du monde de l’effort solitaire en 2017, Tom Dumoulin (Team Jumbo-Visma) a forcément une carte intéressante à jouer, tout comme son coéquipier Edoardo Affini réputé pour ses qualités de rouleur. Découvrez l’ordre et les horaires des départs des coureurs.
A lire sur le sujet cyclisme : La 2e étape à suivre gratuitement en direct et en intégralité, samedi 7 mai, à partir de
Giro 2022 : Parcours de la 2ème étape
Souvent, quand le premier contre-la-montre intervient dans une édition d’un Grand Tour, c’est pour marquer le Grand Départ. Mais cette fois-ci, sur le Giro 2022, cela arrive au deuxième jour de course. Les coureurs, toujours présents en Hongrie, vont devoir se montrer rapide et faire parler leurs qualités de rouleur pour jouer un rôle majeur. Le parcours proposé de 9,2 kilomètres est globalement plat, sauf dans sa dernière partie pour rallier l’arrivée, avec 1,3 kilomètre de montée à 4,7% de moyenne. De quoi ajouter du piment et permettre de faire la différence entre les meilleurs en vu de la victoire du jour. Un rendez-vous aussi que devront bien négocier les principaux concurrents pour le classement général final.
Lire aussi sur le sujet cyclisme : Découvrez le parcours complet détaillé du Tour d’Italie
Profil de la 2ème étape du Giro 2022
La côte de la 2ème étape du Tour d’Italie
Montée de Budapest – 1,3 kilomètre à 4,7% – Arrivée
Qui sont les favoris de la 2ème étape ?
*** Tom Dumoulin, Edoardo Affini, Joao Almeida
** Richie Porte, Pello Bilbao, Tobias Foss
* Jonathan Castroviejo, Mathieu van der Poel, Jan Tratnik, Wilco Kelderman, Tobias Ludvigsson, Attila Valter, Alex Dowsett, Jos van Emden, Matteo Sobrero, Thymen Arensman
Le pronostic de la rédaction de Todaycycling
Le premier des deux contre-la-montre de ce 105e Tour d’Italie a beau se finir en montée, tout laisse à penser qu’un pur spécialiste s’imposera du fait que la majorité du parcours soit réalisé sur une portion plate. Bien évidemment, un coureur tel que Tom Dumouin englobe toutes les qualités pour terminer avec le temps référence. Mais l’avis de la rédaction se porte davantage en faveur de Joao Almeida (UAE Team Emirates), qui fait régulièrement partie des meilleurs dans cet exercice, sans être encore récompensé par une victoire. Pour le Portugais, c’est aussi une belle occasion à saisir pour prendre de l’avance par rapport à ses rivaux pour le général. Et n’oubliez pas de noter en commentaire votre favori du jour en commentaire, directement sur notre site todaycycling.
Giro d’Italia – A l’issue de la course du jour, retrouvez le classement complet de l’étape ainsi que le classement général provisoire, lui aussi complet. Chaque porteur de maillot fera également l’objet d’un classement annexe, comme l’ensemble des maillots et classements distinctifs.
Classement général au départ de la 2e étape
1 – VAN DER POEL Mathieu (Alpecin-Fenix) les 195 km en 4:35:18
2 – GIRMAY Biniam (Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux) + 0:04
3 – BILBAO Pello (Bahrain – Victorious) + 0:06
4 – CORT Magnus (EF Education-EasyPost) + 0:10
5 – KELDERMAN Wilco (BORA – hansgrohe) m.t
6 – CARAPAZ Richard (INEOS Grenadiers) m.t
7 – MOLLEMA Bauke (Trek – Segafredo) m.t
8 – ULISSI Diego (ita UAE Team Emirates) m.t
9 – VENDRAME Andrea (ita AG2R Citroën Team) + 0:14
10 – SKJELMOSE JENSEN Mattias (Trek – Segafredo) m.t
11 – NARVÁEZ Jhonatan (INEOS Grenadiers) m.t
12 – CONTI Valerio (ita Astana Qazaqstan Team) m.t
13 – ALBANESE Vincenzo (ita EOLO-Kometa) m.t
14 – ALMEIDA João (UAE Team Emirates) m.t
15 – TULETT Ben (INEOS Grenadiers) m.t
16 – BUCHMANN Emanuel (BORA – hansgrohe) m.t
17 – VANSEVENANT Mauri (Quick-Step Alpha Vinyl Team) m.t
18 – GALL Felix (AG2R Citroën Team) m.t
19 – SCHMID Mauro (Quick-Step Alpha Vinyl Team) m.t
20 – FORMOLO Davide (UAE Team Emirates) m.t