Ce samedi 21 mai, et à la veille d’une nouvelle étape de montagne, les coureurs du Giro 2022 vont disputer la 14e étape longue de 147 kilomètres, mais ô combien difficile puisqu’il figure quelques 3.000 mètres de dénivelé positif. Avec un départ de Santena et une arrivée à Turin, il s’agit de l’étape en ligne la plus courte de cette 105e édition du Tour d’Italie, mais sans doute pas la plus facile. Il y a fort à parier que le maillot rose de Juan Pedro Lopez (Trek-Segafredo), le leader au classement général, sera mis à mal.
Une étape piège dessinée pour Mathieu van der Poel
A regarder le profil du parcours de cette 14e étape du Giro 2022, il s’agit d’une étape faîte pour Mathieu van der Poel, le coureur de l’équipe Alpecin-Fenix. Compte tenu de son attitude chaque jour sur ce Tour d’Italie, il est évident qu’il a coché cette étape de samedi, comme d’autres coureurs cependant. En échappée ou au sprint, les pronostics vont en faveur du coureur Néerlandais qui tentera de remporter un second succès d’étape.
L’étape du jour pourrait se résumer à cinq ascensions, voilà ! Seulement, chacune de ces difficultés possède un pourcentage moyen supérieur à 7%, ce qui témoigne de la difficulté globale. Les montées de Superga et Colle della Maddalena seront à grimper à deux reprises. Ainsi, par deux fois, les coureurs auront à franchir des rampes allant de 14 à 20%. A l’arrivée, à Turin, ce sera de toute évidence un coureur fort et en forme qui sera couronné et célébré. Au départ de l’étape c’est Diego Rosa (EOLO Kometa) qui possède le maillot bleu de leader du classement de meilleur grimpeur, tandis que le maillot cyclamen du classement par points, sera porté par Arnaud Démare, le sprinteur de l’équipe Groupama-FDJ. Et il y a fort à parier que le Beauvaisien ne défendra pas sa tunique à l’occasion des deux sprints intermédiaires et sera uniquement concentré pour rentrer dans les délais.
Le Tour d’Italie en direct à la télé : le guide TV
Les côtes de la 14e étape du Giro 2022
Kilomètre 43,3 : Pilonetto (3e catégorie – 3,6 km à 7,2%)
Kilomètre 83,2 : Superga (2e catégorie – 5 km à 8,6%)
Kilomètre 98,7 : Colle della Maddalena (2e catégorie – 3,5 km à 8,1%)
Kilomètre 119,7 : Superga (2e catégorie – 5 km à 8,6%)
Kilomètre 135,2 : Colle della Maddalena (2e catégorie – 3,5 km à 8,1%)
Les favoris de la 14e étape du Tour d’Italie 2022
*** Mathieu van der Poel
** Magnus Cort, Wilco Kelderman
* Bauke Mollema, Valerio Conti, Vincenzo Albanese, Mauri Vansevenant, Simon Yates, Tom Dumoulin, Alejandro Valverde, Rein Taaramae, Lucas Hamilton
La liste complète des coureurs engagés et les abandons
La 14e étape du Giro 2022 en direct à la TV
La 14e étape du Giro 2022 qui se déroule ce samedi 21 mai est à suivre en direct à la télé. Comme chaque jour, le diffuseur exclusif n’est autre que la chaine Eurosport qui retransmettra en intégralité l’étape du jour. C’est dès 13h15 sur Eurosport1 que le direct débutera. Une rediffusion, tard le soir, toujours sur la même chaine, sera proposée à partir de 23h sous forme d’un résumé de 1h30. Diffusion précédée et suivie par l’émission des « Rois de la Pédale ». L’étape sera également à suivre sur GCN+ à partir de 12h45 et jusqu’à 17h45. Aux commentaires, vous retrouverez Guillaume di Grazia, Jacky Durand, David Moncoutié et Steve Chainel, entre autres journalistes, consultants et invités.
Classement général au départ de la 14e étape
1 – LÓPEZ Juan Pedro (Trek – Segafredo) en 54:37:23
2 – CARAPAZ Richard (INEOS Grenadiers) + 0:12
3 – ALMEIDA João (UAE Team Emirates) m.t
4 – HINDLEY Jai (BORA – hansgrohe) + 0:20
5 – MARTIN Guillaume (Cofidis) + 0:28
6 – LANDA Mikel (Bahrain – Victorious) + 0:29
7 – POZZOVIVO Domenico (Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux) + 0:54
8 – BUCHMANN Emanuel (BORA – hansgrohe) + 1:09
9 – BILBAO Pello (Bahrain – Victorious) + 1:22
10 – VALVERDE Alejandro (Movistar Team) + 1:23
11 – ARENSMAN Thymen (Team DSM) + 1:27
12 – KELDERMAN Wilco (BORA – hansgrohe) + 2:51
13 – NIBALI Vincenzo (Astana Qazaqstan Team) + 3:04
14 – HIRT Jan (Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux) + 3:09
15 – HAMILTON Lucas (Team BikeExchange – Jayco) + 3:45
16 – CARTHY Hugh (EF Education-EasyPost) + 4:22
17 – MOLLEMA Bauke (Trek – Segafredo) + 6:35
18 – FORTUNATO Lorenzo (EOLO-Kometa) + 7:07
19 – OOMEN Sam (Jumbo-Visma) + 7:21
20 – SOSA Iván Ramiro (Movistar Team) + 7:39
Cette montée de la Superga est difficile, les coureurs du Milan-Turin à l’automne la connaissent bien !…L’étape étant courte, avec deux tours d’un circuit très sélectif, cela peut créer une certaine animation !… Le piémontais Diego Rosa, porteur du maillot bleu de meilleur grimpeur, vainqueur à ses meilleures années d’un Milan Turin, voudra sans doute se montrer, comme d’ailleurs ses équipiers au maillot également bleu d’Eolo Kometa, l’équipe de Contador, vainqueur lui aussi de Milan Turin, il y a 10 ans, l’unique victoire en classique du pistolero… L’étape sera sans doute très disputée, très convoitée sans doute, mais également piégeuse pour les prétendants au général.
Van der Poel ? non il est trop juste physiquement , il a perdu cette explosivité il ne passera pas . Trop montagneuse cette étape . Plus dans les cordes d’un coureur type Valverde Bilbao ….