Jeudi, la 5e étape du Critérium du Dauphiné est partie à une allure très rapide, si bien qu’il a fallu attendre le 31e kilomètre de course, et avoir passé la première difficulté du jour, le Col des Ecorbans (3e catégorie – 4,2 km à 5,6%), pour voir d’abord trois coureurs s’isoler dans la descente, rejoints après le sprint intermédiaire (Km 43) par Thomas et Rolland. Dès lors, ce sont cinq coureurs qui sont en tête du Critérium du Dauphiné, direction Chaintré où sera jugée l’arrivée. Compte tenu de la composition du groupe de tête, du parcours et de son profil, il y a de fortes chances que ces 5 coureurs se jouent la victoire d’étape.
La composition de l’échappée de la 5e étape
Jan Bakelants (Intermarché Wanty Gobert Matériaux), Sebastian Schönberger (B&B Hotels KTM), Fabien Doubey (TotalEnergies), Benjamin Thomas (Cofidis) et Pierre Rolland , le maillot à pois leader du classement de meilleur grimpeur.
Mise à jour : Après le passage de la Côte de Dun (2e catégorie – 4,9 km à 6,8%) que Pierre Rolland a passé en tête, le coureur de l’équipe B&B Hotels s’est relevé et a attendu le peloton.