Selon nos confrères du site de Calcioefinanza.it le Slovène Tadej Pogacar serait le coureur de la planète cycliste le mieux payé avec un salaire annuel de 6 millions d’euros. Trois coureurs cyclistes français font partie des 20 coureurs les mieux rémunérés et il s’agit de Julian Alaphilippe, Thibaut Pinot et Romain Bardet.
Les 20 coureurs cyclistes les mieux payés en 2022
1 – Tadej POGACAR (UAE Team Emirates): 6 millions d’euros
2 – Chris FROOME (Israel – Premier Tech): 5,5 millions d’euros
3 – Peter SAGAN (TotalEnergies): 5,5 millions d’euros
4 – Geraint THOMAS (INEOS-Grenadiers): 3,5 millions d’euros
5 – Egan BERNAL (INEOS-Grenadiers): 2,8 millions d’euros
6 – Michal KWIATKOWSKI (INEOS-Grenadiers): 2,5 millions d’euros
7 – Julian ALAPHILIPPE (Quick-Step Alpha Vinyl): 2,3 millions d’euros
8 – Alejandro VALVERDE (Movistar Team): 2,2 millions d’euros
9 – Richard CARAPAZ (INEOS-Grenadiers): 2,2 millions d’euros
10 – Wout VAN AERT (Jumbo-Visma): 2,2 millions d’euros
11 – Vincenzo NIBALI (Astana Qazaqstan): 2,1 millions d’euros
12 – Primoz ROGLIC (Jumbo Visma): 2 millions d’euros
13 – Mathieu VAN DER POEL (Alpecin-Fenix): 2 millions d’euros
14 – Adam YATES (INEOS Grenadiers): 2 millions d’euros
15 – Thibaut PINOT (Groupama-FDJ): 2 millions d’euros
16 – Romain BARDET (Team DSM): 2 millions d’euros
17 – Jakob FUGLSANG (Israel – Premier Tech): 2 millions d’euros
18 – Elia VIVIANI (INEOS-Grenadiers): 1,9 million d’euros
19 – Nairo QUINTANA (Arkea-Samsic): 1,9 million d’euros
20 – Fernando GAVIRIA (UAE Team Emirates): 1,8 million d’euros
Si certains sportifs sont trop payés pour les efforts consentis , et notamment tous ceux des ballons ronds , d’autres roulent vers un mirage ou un brouillard tenance sur un éventuel salaire digne des efforts produits . Aucun cycliste ne rentre dans le tableau des 100 sportifs les mieux payés au monde . A la vue de la liste qui nous concerne je reste assez surpris du salaire de certains . L’equipe Ineos est bien sûr la plus riche devant UEA . Israel team est la numéro 3 surtout sur le chiffre versé à Froome . On comprend pourquoi il traine les pédales pour raccrocher ce fichu vélo au mur de son garage . Les performances sportives sont absentes et même si l’intéressé a gagné que des » Tours » son image a bien ternie depuis l’affaire de la Ventoline . Sagan est un peu dans le même cas mais il gagne toujours mais moins . Son équipe française est riche ( enfin le sponsor ) et le coureur a toujours une image porteuse et sympathique . Je m’étonne de l ‘absence d’Evenepoel dans ce classement . Lefevere doit être dur en affaire et un sou doit être un sou ( il n’a pas tort dans le fond ) l’année 2023 sera surement pour Super Belge une année inflationniste record et franchement il le mérite . D’ailleurs il devient de plus en plus sympathique mais il faut reconnaitre que la presse belge et les attentes étaient grande sur ce jeune sportif et qui explique certains » dérapage » . Il a bien redressé son image et les victoires aident et apportent la sérénité . Nous avons deux retraités qui ne seront plus là l’année prochaine et une fenêtre financière va s’ouvrir pour leurs équipes et notre ami Quintana pourra retrouvé une équipe . Roglic me parait sous payé par rapport à Pinot ou même Bardet . Si ce dernier reste relativement compétitif mais il faut dire qu’il n’a pas le palmarès d’un Roglic , Pinot reste largement en retrait de plus en plus, et la promesse d’une grande carrière s’estompe au fil du temps . Je remarque aussi l’absence de beaucoup de sprinters . Un Démare , un Cavendish et d’autres apportent des victoires aux équipes qui les emploient . Mais à la fin du mois ils sont oubliés , imaginé un défenseur au foot qui a priori marque peu de but soit mieux payé que l’attaquant qui fait gagner son équipe en mettant au fond du filet . Cela reste incompréhensible à mes yeux .
En conclusion , il faut bien conclure et je m’aperçois que je critique de plus en plus et que ce n’est pas bon de vieillir ( pfff ) j’étais pas comme cela, avant … Bon les coureurs sont pas assez réénumérés ( notamment les équipiers ) surtout par rapport à d’autres disciplines reposante qui n’a pour but de mettre une balle quelque part ( non j’ai rien dit ) . Le sport cycliste est fait de courage , de vaillance , de force , de prises de risques , et de fair-play ce n’est pas le cas de tous .
Cela incite en effet à comparer les salaires. Des coureurs comme Froome, Sagan ou même Pinot paraissent « sur-payés » par rapport à d’autres dont certains ne figurent même pas dans ce « top 20 »; obsevation et également évolution à la fois notables et assez récentes, inhabituelle dans le sport cycliste jusque-là, mais sans doute propre à cette époque où l’image et l’impact pubicitaire passeraient presque avant l’aspect uniquement sportif. Une observation qui peut plaire, déplaire ou laisser indifférent, trop imprégnée de fric et assez malsaine à mon goût, mais sans pour autant souhaiter revenir quarante ans en arrière, aux maigres salaires pour tous ou presque, à la course au contrat ou « à la musette » !…
c’est que dans cette liste il y en a une dizaine qui sont surpayés par rapport à leurs prestations et résultats ! D
Je suis un peu consterné de voir le salaire de Froome au regard de ses résultats.
Moi ce qui me consterne, c’est les curieux qui regarge toujours dans l’assiette des autres.
Je pense que Remco mérite le salaire de Pogacar. Il y a un problème.
Beaucoup d’injustice dans les sports.
Ronaldo avec 200 millions d’€ par an. Qu’en pensez-vous ?