Au terme de l’Etoile de Bessèges, Arnaud De Lie (20 ans) en sort avec deux victoires d’étapes et le maillot de leader du classement par points sur les épaules. Pour un sprinteur, il termine même à la 7e place du classement général remporté par Neilson Powless. Fort de ces excellents résultats, le Belge de l’équipe Lotto Dstny est revenu sur sa semaine de course.
Arnaud De Lie, victorieux d’étapes à deux reprises et leader de la course jusqu’à la quatrième étape, a déclaré : « Il ne s’agissait que de mon deuxième chrono chez les pros mais nous l’avions préparé jusque dans les moindres détails dans l’objectif de faire le meilleur temps possible. Même si ce n’est pas vraiment ma spécialité, je pense que c’est mission accomplie. Je suis satisfait de ma prestation… L’objectif initial de la semaine était de gagner une étape et je suis donc moi-même surpris de repartir avec deux victoires d’étape, le maillot par points et la septième place finale. Je pense qu’on peut parler d’une performance hors du commun au vu du parcours qui, avec l’ascension du Mont Bouquet, ne me convenait pas vraiment. Je ne le dirai jamais assez mais tout ça n’aurait pas été possible sans mes coéquipiers de Lotto Dstny, qui m’ont parfaitement soutenu durant ces cinq jours. Nous connaissons un très bon début de saison et nous avons tous envie que ça dure le plus longtemps possible. »
Lire aussi : Les classements distinctifs de l’Etoile de Bessèges
Désormais, au programme de son calendrier figurent notamment Paris-Nice (5 au 12 mars), Milan Sanremo (18 mars), Gand Wevelgem (26 mars) ou encore Paris-Roubaix le 9 avril. Mais d’ici quelques jours Arnaud De Lie sera présent à la Clasica de Almeria (12 février) puis il enchainera à la fin du mois avec Kurrne-Bruxelles-Kuurne et Le Samyn en Belgique.
Lire aussi : Le classement général final de l’Etoile de Bessèges 2023