Ce vendredi 10 février 2023 se dispute la toute première édition de la Muscat Classic. Le parcours long de 173,7 kilomètres débutera à Al Mouj Muscat avec une arrivée à Al Bustan. De tous les coureurs engagés le lauréat du jour inscrira son nom au palmarès de l’épreuve pour la première fois.
Lire aussi : Le calendrier 2023 UCI Europe Tour
Des montées abruptes après la mi-parcours
La Muscat Classic sera plutôt facile au départ au regard du profil du parcours proposé aux participants. Ce sont pas moins de six ascensions que les coureurs trouveront sur leur chemin, mais seulement à partir de la mi-parcours. Chacune des ces côtes, toutes courtes, bénéficient d’un pourcentage moyen autour des 10%. La dernière difficulté du jour (côte de Al Jissah), grimpée pour la deuxième fois, est située à moins de cinq kilomètres de la ligne d’arrivée. Après quoi les coureurs se jetteront dans la descente pour se jouer la victoire.
Lire aussi : Comment suivre la course en direct ?
Km 84 – montée de Al Jabal Street (Bousher Al Amerat) – 3.5 km à 9.2 %
Km 108.3 – Montée de Hamriyah – 900 m à 10.1 %
Km 125.9 – Montée de Al Jissah – 1 km à 10 %
Km 135.6 – Montée de Wadi Al Kabir – 2.1 km à 7.3 %
Km 152 – Montée de Hamriyah – 900 m à 10.1 %
Km 169.5 – Montée de Al Jissah – 1.1 km à 10 %
Les principaux favoris
*** Louis Meintjes, Diego Ulissi
** Tim Merlier, Axel Zingle, Jesus Herrada, Jan Hirt
* Greg Van Avermaet, Alexey Lutsenko, Ivan Sosa, Pascal Ackermann, Oliver Naesen
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023
Les Trek seront-ils au départ ? Qu’en est-il de Jacopo Musca ? Sur cette Muscat Classic, peut-il faire un troc ? Sur l’Etoile de Besèges, avec Pederssen, ce fut un véritable feu d’atifece des Trik avant d’arriver au Bouquet. S’ils sont là, ils fourraient encore user d’une pine tactique et peser sur la course.