Samedi 18 février, les coureurs du Tour des Alpes-Maritimes et du Var vont disputer la deuxième étape entre Mandelieu-la-Napoule (départ) et Antibes (arrivée). Au programme du parcours du jour les participants vont avoir 178,9 kilomètres à parcourir à travers le massif de l’Esterel et 2.538 mètres de dénivelé positif à escalader.
Une deuxième étape plutôt accidentée
Au regard du parcours et du profil de cette 2e étape du Tour des Alpes-Maritimes et du Var, la question est de savoir qui va l’emporter à l’arrivée à Antibes ? Les sprinteurs, les échappés ou des puncheurs sortis dans la dernière difficulté de l’étape dont le sommet est situé à 35 kilomètres environ de l’arrivée… Bien malin est celui ou celle qui a la réponse. Seulement à observer les pourcentages des différentes ascensions du jour, il se pourrait bien que les sprinteurs s’accrochent et se jouent la victoire d’étape au terme d’une étape plutôt accidentée tout de même.
Histoire de plonger les coureurs engagés dans l’ambiance du jour, dès le 17e kilomètre de course le premier de deux sprints intermédiaires du jour comptant pour le classement par points va être disputé. Autant dire que l’étape va partir à cent à l’heure. Puis, une vingtaine de kilomètres plus loin arrivera la première difficulté du jour, classée en 3e catégorie : le Col de Testanier (5,4km à 4,6%). Ledit col sera escaladé une seconde fois au kilomètre 104. Et c’est à partir de ce moment de l’étape que tout pourrait s’emballer avec l’arrivée de la grosse difficulté du jour qui se monte en quatre temps. D’abord une première partie de 1,8km à 7% puis la montée de Cabris (9,3km à 4,7%), une troisième partie de 2,8km à 4,8% et enfin la montée vers le sommet du Col de Pillon (2,4km à 2,5%). Avec 780 mètres d’altitude, il s’agira du point culminant de cette 2e étape.
Arrivé au sommet, à 35 kilomètres de la ligne d’arrivée, tout ce petit monde basculera vers la ligne d’arrivée à vive allure. A savoir s’il s’agira d’un peloton groupé, d’un groupe d’hommes forts ou de coureurs isolés à l’avant. Réponse aux alentours de 17 heures du côté de l’Azur Aréna d’Antibes.
Lire aussi : Horaires et itinéraires de la 2e étape
Le programme TV de la 2e étape du Tour des Alpes-Maritimes et du Var 2023
C’est sur France 3 PACA et Eurosport 2, à partir de 15h15 que vous pourrez suivre la 2e étape du Tour des Alpes-Maritimes et du Var en direct à la TV (15h sur Eurosport). La durée de diffusion est estimée à 2H en fonction de l’allure des coureurs. Même les abonnés à la chaine Eurosport ne pourront profiter d’une rediffusion. Les commentaires sont assurés par Guillaume di Grazia d’un côté et Thibaut Rysman de l’autre, assistés chacun de leurs consultants respectifs. Nicolas Roche, l’ancien coureur cycliste professionnel sera consultant pour France Télévisions.
Lire aussi : Comment suivre en direct le Tour des Alpes-Maritimes et du Var ?
Les favoris de la 2e étape
*** Neilson Powless, Mattias Skjelmose, Romain Bardet
** Anthony Turgis, Alexis Vuillermoz, Bryan Coquard, Esteban Chaves, Thibaut Pinot, Matteo Moschetti
* Piet Allegaert, Andrea Piccolo, Rudy Molard, Valentin Ferron, Clément Champoussin, David Gaudu, Matthieu Burgaudeau
Classement général au départ de la 2e étape
1 – VAUQUELIN Kévin (Team Arkéa Samsic ) en 4:22:57
2 – POWLESS Neilson (EF Education-EasyPost) + 0:09
3 – GENIETS Kevin (Groupama – FDJ) + 0:11
4 – PARET-PEINTRE Aurélien (AG2R Citroën Team) + 0:19
5 – BERNARD Julien (Trek – Segafredo) + 0:31
6 – COQUARD Bryan (Cofidis) + 0:35
7 – TURGIS Anthony (TotalEnergies) m.t
8 – BOUHANNI Nacer (Team Arkéa Samsic) m.t
9 – PEREZ Anthony (Cofidis) m.t
10 – TIZZA Marco (Bingoal WB) m.t
11 – RUSSO Clément (Team Arkéa Samsic) m.t
12 – SKJELMOSE Mattias (Trek – Segafredo ) m.t
13 – SIMON Julien (TotalEnergies) m.t
14 – BONNAMOUR Franck (AG2R Citroën Team) m.t
15 – BARDET Romain (Team DSM) m.t
16 – PICCOLO Andrea (EF Education-EasyPost) m.t
17 – GRÉGOIRE Romain (Groupama – FDJ) m.t
18 – GREGAARD Jonas (Uno-X Pro Cycling Team) m.t
19 – FEDELI Alessandro (Q36.5 Pro Cycling Team) m.t
20 – MERTZ Rémy (Bingoal WB) m.t
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023