Jeudi, les participants engagés sur O Gran Camino vont disputer la première étape de l’épreuve espagnole. Au programme, les coureurs vont avoir quelques 188 kilomètres à parcourir entre les villes de Muralla de Lugo (départ) et Sarria (arrivée). Le vainqueur du jour endossera logiquement le premier maillot de leader de cette seconde édition.
Jonas Vingegaard leader dès la 1ère étape ?
Avec 3.429 mètres de dénivelé positif, cette première étape va déjà obliger les favoris et coureurs en forme de ce début de saison à se mettre en évidence. Et peut-être qu’à l’image de Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard voudra lui aussi tout rafler sur son passage à commencer par ce premier jour de course. Dans ce cas le Danois enverrait une réponse forte à son adversaire Slovène.
Du côté du parcours et du profil de l’étape, les participants vont avoir une multitude de difficultés à franchir et notamment trois ascensions de 3e catégorie comptant chacune pour le classement de meilleur grimpeur. Au kilomètre 72, les coureurs grimperont l’Alto da Fontenla (5,1Km à 7,9%), première des trois grosses ascensions. 60 kilomètres plus loin, place à la seconde difficulté du jour avec A Cruz do Incio (4,6km à 5,3%). Et arrivera enfin au kilomètre 175 le sommet de l’Alto de Monta (5,4km à 3,9%). Après quoi les meilleurs d’entre eux basculeront dans la descente et en direction de la ligne d’arrivée située à Sarria.
Le programme TV de la 1ère étape de O Gran Camino
C’est à partir de 13h30, sur Eurosport 2 que vous pourrez profiter de la diffusion en direct de la 1ère étape de O Gran Camino. La durée du live est estimée à 1h30 en fonction de la vitesse moyenne à laquelle sera disputée l’étape.
Lire aussi : Comment suivre en direct O Grand Camino ?
Les favoris au départ de la 1ère étape
*** Ruben Guerreiro
** Jonas Vingegaard, Jesus Herrada
* Ion Izagirre, Ivan Sosa, Rohan Dennis, Attila Valter, Simon Geschke
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023