Dans un final marqué par un coup de bordure, la victoire sur la troisième étape de Tirreno-Adriatico s’est tout de même disputée à l’issue d’un sprint massif. Celui-ci a été maîtrisé par Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) vainqueur devant Phil Bauhais (Bahrain – Victorious) et Biniam Girmay (Intermarché – Circus – Wanty).
Cette fois, Jasper Philipsen tient sa victoire sur Tirreno-Adriatico. Passé si proche la veille, devancé in extremis par Fabio Jakobsen (Soudal – Quick Step), le Belge a pris une éclatante revanche. Sur ce sprint, le coureur d’Alpecin-Deceuninck n’a pas été inquiété un seul instant pour se diriger vers le succès. Parfaitement emmené par Mathieu van der Poel, il a ensuite terminé le travail comme il se doit. C’est sa première victoire de la saison, qui avait seulement démarré à l’Omloop Het Nieuwsblad.
Si l’arrivée fut groupée comme attendue, elle a bien failli se faire en petit comité. A une dizaine de kilomètres de l’arrivée, un coup de bordure initié par Jumbo-Visma a fait exploser le pleoton avant que celui-ci se recompose dans les 3 derniers kilomètres. Du coup, pas de changement au général, avec Filippo Ganna toujours en possession du maillot de leader.
Classement de Tirreno-Adriatico – Etape 3
1 – PHILIPSEN Jasper (Alpecin-Deceuninck) les 216 km en 5:19:08
2 – BAUHAUS Phil (Bahrain – Victorious) m.t
3 – GIRMAY Biniam (Intermarché – Circus – Wanty) m.t
4 – MOSCHETTI Matteo (Q36.5 Pro Cycling Team) m.t
5 – CONSONNI Simone (Cofidis) m.t
6 – VAN AERT Wout (Jumbo-Visma) m.t
7 – THEUNS Edward (Trek – Segafredo) m.t
8 – GROENEWEGEN Dylan (Team Jayco AlUla) m.t
9 – JAKOBSEN Fabio (Soudal – Quick Step) m.t
10 – MEEUS Jordi (BORA – hansgrohe) m.t
Classement général
1 – GANNA Filippo (INEOS Grenadiers) en 10:38:09
2 – KÄMNA Lennard (BORA – hansgrohe) + 0:28
3 – SHEFFIELD Magnus (INEOS Grenadiers) + 0:30
4 – MCNULTY Brandon (UAE Team Emirates) + 0:34
5 – ARENSMAN Thymen (INEOS Grenadiers) + 0:39
6 – ALMEIDA João (UAE Team Emirates) + 0:41
7 – LEKNESSUND Andreas (Team DSM) m.t
8 – PEDERSEN Casper (Soudal – Quick Step) + 0:47
9 – KELDERMAN Wilco (Jumbo-Visma) + 0:48
10 – LUTSENKO Alexey (Astana Qazaqstan Team) m.t
La tentative des Jumbo près de l’arrivée donna un bel intérêt à la fin de course. Les multiples virages des deux derniers kilomètres donnaient l’avantage à un sprinteur parfaitement emmené, ce qui fut le cas des deux premiers, Mohoric lançant Bauhaus, avant que Van der Poel ne mette sur orbite Philpsen, pour sa première victoire de l’année, un succès très attendu par lui et son équipe…
Van der Poel lançant Philipsen, la configuration parait évidente, mais arrive assez rarement; lorsqu’elle est mise en place, notamment sur ce type d’arrivée, le duo parait difficilement prenable…