Mercredi, place à la seconde étape de montagne sur le Tour de Catalogne 2023. Les coureurs toujours en course vont avoir un parcours de 180,6 kilomètres à parcourir entre Olost (départ) et La Monlina où est jugée l’arrivée de cette 3e étape. Cette nouvelle étape profite d’un profil de 3.962 mètres de dénivelé positif. Comme depuis deux jours, Primoz Roglic et Remco Evenepoel ont rendez-vous au sommet pour en découdre.
Après un court défilé dans les rues de la ville-départ le peloton va s’élancer à midi du kilomètre zéro. Les premiers coureurs sont attendus sur la ligne d’arrivée aux alentours de 17 heures.
Qui pourra arbitrer le match Roglic – Evenepoel à La Molina ?
Au regard du parcours et du profil de l’étape du jour, et après avoir observé Roglic et Evenepoel dans l’ascension finale de l’étape de la veille, force est de reconnaître que le Slovène et le Belge sont au dessus du lot. Et peut-être qu’à force de se jauger l’un l’autre, l’italien Giulio Ciccone pourrait tirer les marrons du feu et ravir le leadership du Tour de Catalogne au nez et à la barbe des deux principaux favoris. Ces trois-là, dès que la route s’élève, semblent être du même niveau et bien plus forts que tous les autres grimpeurs.
Du côté du parcours, et avec près de 4.000m de D+ à gravir, plus les kilomètres vont défiler et plus la difficulté va s’accentuer. Dès le départ les coureurs vont être en prise avec une première côte non répertoriée de 7,8 km à 3,9% de pente moyenne. Après les deux sprints intermédiaires une nouvelle côte, toujours non répertoriée, freinera les coureurs avec ses 14,3 km d’ascension à 3,7%. A ce moment précis les coureurs n’auront parcouru que 44,5 kilomètres.
Puis interviendront les trois ascensions du jour à partir du 80e kilomètre. Coup sur coup, les coureurs vont gravir d’abord le Coll de Coubet (12,6km à 5,5%), suivi du long Coll de la Creueta (18,7km à 4,9%) classé en hors-catégorie et enfin la montée finale de La Molina (12,2km à 4,4%) dont le pied est le plus difficile.
Lire aussi : La liste des coureurs engagés et des abandons
Une fois n’est pas coutume, mais les deux sprints intermédiaires du jour sont situés en tout début d’étape et en l’espace de 10 kilomètres. Les deux sprints sont situés à Manlieu et L’Esquirol, aux kilomètres 24,5 et 35.
Le programme TV du mercredi 22 mars
Ce mercredi, il vous faudra impérativement être abonné.e à Eurosport et/ou GCN+ le player de la chaine. Vous aurez alors rendez-vous avec Guillaume di Grazia, Colin Bourgeat, Louis-Pierre Frileux, Jérémy Sahakian ou Thomas Bihel accompagnés de leurs consultants parmi lesquels figurent Philippe Gilbert, Jacky Durand, Steve Chainel ou encore David Moncoutié. Sur Eurosport 1, le direct débutera à 15h15. La durée de diffusion des images est estimée aux alentours de 1h45. Pour les retardataires la rediffusion aura lieu sur Eurosport 2 à 21h puis sur Eurosport 1 à partir de 22h05.
Les favoris de la 3e étape
*** Remco Evenepoel, Primoz Roglic, Giulio Ciccone
** Joa Almeida, Mikel Landa, Jai Hindley, Adam Yates
* Ben O’Connor, Geraint Thomas, Richard Carapaz, Louis Meintjes, Guillaume Martin, Rigoberto Uran, Ivan Sosa, Romain Bardet, Egan Bernal, Esteban Chaves, Michael Woods, Cian Uijtdebroecks, Marc Soler
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023
bonjour je pense que ADAM YATES ne va pas toujours se laisser brider par les grands favoris et qu ‘ il va tenter sa chance aujourd ‘ hui, à voir.