Le parcours de cette Route Adélie de Vitré 2023 se dispute en deux circuits de deux boucles. Au total, pour l’emporter les favoris devront venir un bout d’un profil de course exigeant long de 197,8 kilomètres.
Le peloton va s’élancer de Vitré, rue de Brest précisément, à midi. Puis direction la première boucle puis la seconde. Les premiers coureurs sont attendus sur la ligne d’arrivée aux environs de 17h (40 km/h de moyenne). Le départ et l’arrivée sont donnés au même endroit. Lire aussi : Les horaires de passage des coureurs
Un plateau cinq étoiles au départ de Vitré
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a un plateau cinq étoiles au départ de cette sixième manche de Coup de France de cyclisme 2023. Parmi les prétendants à la victoire et successeurs à Axel Zingle (Cofidis), absent, ils sont déjà plusieurs coureurs à avoir passer depuis le début de cette saison la ligne d’arrivée en vainqueurs à l’image de Bryan Coquard vainqueur en World Tour, Anthony Perez vainqueur de la Faun-Drôme Classic et récent 2e de Cholet Pays de la Loire. Ces deux coureurs sont de l’équipe Cofidis. Kevin Vauquelin (Arkéa Samsic) lauréat du Tour des Alpes-Maritimes et du Var est aussi de la partie, tout comme un certain Gerben Thijssen (Intermarché – Circus – Wanty) vainqueur à deux reprises cette année. Et les autres favoris et outsiders sont en nombre et prêts à leur contester la victoire à l’image d’un Julien Simon, vainqueur en titre de la dernière Coupe de France.
A noter que Laurence Pithie (Groupama-FDJ), leader de la Coupe de France, est absent la faute à une mauvaise chute survenue à l’entrainement qui lui a occasionné une blessure au genou.
Lire aussi : La liste des coureurs engagés
Du côté du parcours et du profil, c’est une course accidentée qui attend les coureurs engagés, avec quelque 197,8 kilomètres et près de 2.500 mètres de dénivelé positif. Les participants vont avoir une première boucle de 21,1 kilomètres à parcourir à six reprises suivie d’une plus petite boucle de 8,9 kilomètres à réaliser par huit fois. L’arrivée est jugée au terme d’une ligne droite en faux-plat longue de 300 mètres.
Lire aussi : A quelle heure et sur quelle chaine TV suivre la course en direct ?
Les principaux favoris
*** Gerben Thijssen, Bryan Coquard
** Julien Simon, Kevin Vauquelin, Dorian Godon, Valentin Ferron, Anthony Perez
* Luca Mozzato, Benjamin Thomas, Jason Tesson, Geoffrey Bouchard, Paul Penhoët, Lilian Calmejane
Le profil du parcours
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023