De mardi à vendredi se dispute le Tour de Sicile. Cette course par étapes est depuis peu inscrite au calendrier UCI, et classée en tant qu’épreuve 2.1. Parmi les favoris à la succession de Damiano Caruso (Bahrain – Victorious), il y a déjà pour commencer le vainqueur final, mais aussi quelques autres grimpeurs qui ont fait le déplacement en attendant la dernière étape pour faire la décision. A eux et leurs équipes respectives de ne pas se faire piéger auparavant lors des autres étapes favorables aux puncheurs et sprinteurs.
Lire aussi : La liste des coureurs engagés
C’est depuis Marsala que les participants vont s’élancer mardi 11 avril. Et durant les quatre jours de course les coureurs engagés vont s’affronter pour arriver à Giarre vendredi 14 avril.
Les principaux favoris
*** Damiano Caruso, Rafal Majka
** Alexey Lutsenko, Louis Meintjes, George Bennett
* Walter Calzoni, Valerio Conti, Felix Engelhardt, Sébastien Reichenbach, Diego Ulissi
Profils des étapes du Tour de Sicile 2023
Mardi 11 avril 2023 – Etape 1 | Marsala – Agrigento (159 kms)
Mercredi 12 avril 2023 – Etape 2 | Canicatti – Vittoria (193 kms)
Jeudi 13 avril 2023 – Etape 3 | Enna – Termini Imerese (150 kms)
Vendredi 14 avril 2023 – Etape 4 | Barcellona Pozzo di Gotto – Giarre (216 kms)
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023
La dernière étape passant par L’Etna mais ne se terminant pas au sommet, la course pour le classement général prendra forcément une autre tournure cette année. D. Caruso peut l’emporter, il est sans doute favori, mais autre changement, alors que l’homme de Raguse se présenta l’an passé en leader d’une sélection italienne, cette année il retrouve son équipe de marque… La sélection italienne, l’an passé, avait cumulé les victoires; elles comprenait notamment des coureurs de la Gazprom particulièrement motivés et en recherche d’une autre équipe…
Le vainqueur sortira vraisemblablement de l’équipe UAE(Majka,Bennet,Ulissi)….?