A l’occasion de ce Giro 2023 (6 – 28 mai), Remco Evenepoel (Soudal – Quick Step) l’aborde en position de principal favori à la victoire finale au même titre que Primoz Roglic (Jumbo – Visma). Sûr de ses forces, le Belge de 23 ans tâchera de remporter son deuxième Grand Tour après la Vuelta de l’année précédente.
Remco Evenepoel, par le biais d’un communiqué de Soudal – Quick Step : « J’arrive au départ du Giro d’Italia avec une solide confiance. Le fait d’avoir récemment remporté Liège–Bastogne–Liège pour la deuxième fois de ma carrière m’a apporté une réponse importante sur mon niveau après le stage d’altitude de Tenerife. Ce fut un succès qui a montré que je suis sur la bonne voie pour mai, exactement ce dont j’avais besoin avant le Giro.
Lire aussi : Tout savoir du Tour d’Italie
De nombreux scénarios peuvent se produire, il sera donc important de prêter attention à ceux-ci et à tous les détails qui peuvent faire ou défaire la course. En ce qui concerne le plan, je pense que c’est assez simple : essayer de gagner du temps sur les autres gars du GC dans les étapes contre la montre, économiser de l’énergie chaque fois que possible, et défendre ce temps en montagne. »
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023