Retrouvez en vidéo le résumé de la cinquième étape du Tour d’Italie 2023 remportée par Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck). A l’issue d’un final chaotique, avec différentes chutes, l’Australien de 24 ans s’est imposé au sprint.
Classement du Tour d’Italie – Etape 5
1 – GROVES Kaden (Alpecin-Deceuninck) les 171 km en 4:30:19 (40 km/h)
2 – MILAN Jonathan (Bahrain – Victorious) m.t
3 – PEDERSEN Mads (Trek – Segafredo) m.t
4 – DAINESE Alberto (Team DSM) m.t
5 – CAVENDISH Mark (Astana Qazaqstan Team) m.t
6 – DALLA VALLE Nicolas (Team Corratec – Selle Italia) m.t
7 – MAESTRI Mirco (EOLO-Kometa) m.t
8 – FIORELLI Filippo (Green Project-Bardiani CSF-Faizanè) m.t
9 – VENDRAME Andrea (AG2R Citroën Team) m.t
10 – MATTHEWS Michael (Team Jayco AlUla) m.t
Etape courrue sous une météo pourrie, des routes glissantes, mais le fait du jour est la malchance de Remco Evenepoel, victime de deux chutes. Sur la première, l’image de l’hélico ne permet pas de comprendre le défaut de maitrise du champion Belge, mais il semble évident que la peur lui a fait commettre la faute entrainant la chute, car le chien n’a pas eu de contact, il a fait demi-tour. Remco s’est serré à droite par réflexe et peut-être a-til touché la roue AR du courreur qui le précède dans le mouvement? De toute façon, ce chien n’avait rien à faire là!
Sur la seconde chute, il tourne la tête sur sa gauche en AR et quitte sa ligne, une maladresse. Il se place sur la trajectoire du courreur qui revient sur l’AV à pleine vitesse, la ligne était à 1,6 km, donc ça poussait très fort pour placer les leaders, et la manoeuvre se termine au sol encore une fois. Manque de concentration? Etait-il perturbé par la chute du chien en début d’étape? Le côté positif pour lui est qu’il se trouvait dans les 3 derniers KM, donc chrono neutralisé.
On verra demain comment son corps a encaissé ces deux chutes.
Et aussi Cavendish, qui passe la ligne en 5e position sur le dos!!!