Giro 2023, étape 12 : Parcours et profil

3
Giro 2023 étape 12 parcours et profil
Profil de la 12e étape du Giro 2023. Image : @RCS_Giro

Ce jeudi de l’ascension les coureurs du Giro 2023 vont disputer la 12e étape (Bra / Rivoli). Au programme du jour un parcours ponctué de quelque 185 kilomètres bénéficiant d’un profil de 2.300 mètres de dénivelé positif. Au départ de l’étape tous les coureurs, avec en tête les favoris, ont sans doute le souhait de passer une journée sans encombre à commencer par Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) le maillot rose ou encore Primoz Roglic (Jumbo-Visma) son dauphin au classement général.

Le peloton va à 12h25 de Bra pour le traditionnel défilé neutralisé qui le mènera après 7,9 kilomètres au kilomètre zéro. Arrivés au départ réel à 12h40 les coureurs s’élanceront pour 185 kilomètres de course direction Rivoli.

Les favoris et outsiders du Giro 2023 : cliquer ici
Les réactions des coureurs à l’arrivée de chaque étape : cliquer ici
Vidéo résumé de chacune des étapes : cliquer ici
TV, les horaires de diffusion : cliquer ici
Les dernières actualités du Giro 2023 : cliquer ici
Consulter les archives du Tour d’Italie : cliquer ici

https://twitter.com/giroditalia/status/1659086091415089154

Milan, Ackermann, Matthews, Pedersen, Groves et consorts ….

Ce jeudi, au terme de la 12e étape du Tour d’Italie, ce sont les noms des coureurs cités en tant que possibles vainqueurs à Rivoli. Milan, Ackermann, Matthews, Pedersen et Groves ont la faveur des pronostics. Et ce malgré la dernière difficulté du jour, et non des moindres, qui pointe son sommet à seulement 28 kilomètres de l’arrivée et à un peu plus de 1.000 mètres d’altitude. Aux sprinteurs et à leurs équipes de ne pas se désunir dans le final pour remporter une nouvelle fois une étape au sprint.

Du côté du parcours et du profil de cette douzième étape, le début et la fin du parcours seront les plus durs. Seul du 56e au 104e kilomètre le parcours sera plat. Les deux difficultés du jour : la montée de Pedaggera (13,2km à 2,7%) suivie de celle du Colle Braida (10,7km à 5,9%) sont situées aux kilomètres 36,1 et 157,1 et classées en 3e et 2e catégories.

Lire aussi : Les équipes et coureurs engagés et les abandons

A deux reprises le maillot cyclamen du classement par points porté par Jonathan Milan sera disputé à l’occasion des deux sprints intermédiaires du jour. Le premier au kilomètre 79,9 (Ceresole d’Alba) et le second au pied de la montée de Scara di San Michele au kilomètre 140,3.

Le programme TV du jeudi 18 mai

Sur Eurosport 1, le journaliste Guillaume di Grazia accompagné de ses consultants habituels que sont Philippe Gilbert et Jacky Durand, seront aux commentaires à partir de 12h40. La durée de diffusion des images de la course est estimée à plus de 4h30 de direct. Pour les retardataires, une rediffusion sous forme de résumé, sur la même chaine, est proposée à partir de 21h05 (durée : 115 minutes). A noter que l’émission « Les Rois de la Pédale » est au programme avant et après l’étape du jour.

Les favoris de la 12e étape

*** Jonathan Milan, Pascal Ackermann
** Kaden Groves, Michael Matthews, Mark Cavendish, Mads Pedersen
* Stafano Oldani, Vincenzo Albanese, Marius Mayrhofer, Davide Ballerini, Simone Consonni, Arne Marit, Niccolo Bonifazio, Max Kanter

Parcours de la 12e étape (Bra – Rivoli)

Carte du parcours de la 12e étape

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023

3 Commentaires

  1. Bonjour Régine. Il restera 9 étapes à disputer dont les plus belles en montagne et un dernier chrono :) Voilà ! Bonne journée et bon Tour d’Italie

  2. Parcours intéressant avec ce premier passage à Rivoli, lieu d’arrivée, pour une boucle finale d’une cinquantaine de kilomètre par ce Colle Braida, assez inédit, et que les coureurs passeront par le côté le plus difficile… Rien à voir cependant avec la très difficile étape casse-pattes de l’an passé autour de Turin, avec deux passages par la Superga et l’éclatante victoire de S.Yates qui abandonna ensuite… Bataille peut-être ici autour de Rivoli, mais rien à voir non plus avec un autre Rivoli, plus célèbre, celui de 1797, pour la première campagne d’Italie de Napoléon Bonaparte face aux armées autrichiennes, avec le siège de Mantoue, le passage au pont d’Arcole, la bataille de Lodi, etc…Là aussi, il y avait eu plusieurs étapes …

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.